Si vous êtes tombé sur cette page, vous avez certainement déjà un site web. Peut-être est-il même plutôt performant, du moins efficace, pour les tâches que vous lui chargez d'accomplir. Mais le monde de la communication digitale évolue à vive allure et bien que performant il y a 5 ans, votre site web ne l'est plus autant aujourd'hui. La refonte de site internet est un investissement sur le long terme et nous allons vous le démontrer.

 

I- L'IMPORTANCE DE L'EXPERIENCE UTILISATEUR

L'expérience utilisateur est la satisfaction que votre site web procure à votre prospect. En d'autres termes, cela traite de l'expérience émotionnelle d'un visiteur lorsqu'il navigue sur votre site Web et de la façon dont il s'aligne avec ses intentions. L'UX design est une nouvelle discipline de conception qui est devenue de plus en plus cruciale pour le succès d'un site internet.

Un site qui est difficile à naviguer, qui a des temps de chargement lents ou qui est inutilement complexe peut laisser une mauvaise première impression de votre entreprise. Pour être tout à fait honnête, 88 % des consommateurs en ligne sont moins susceptibles de retourner sur un site après une mauvaise expérience. Si le taux de rebond de votre site web est élevé, ceci peut être un premier indicateur du fait que votre vitrine digitale ne convient pas aux attentes de vos clients. De ce fait, placez vous à la place de vos utilisateurs et apprenez leurs comportements.

Par exemple, la mobilité est un véritable fléau pour les sites web qui ont déjà quelques années au compteur. De nos jours, la culture multi-écrans nécessite un site web optimisé pour tous les supports digitaux. Etre responsive design est un minimum. Même si vous taux de conversion est plus élevé sur l'ordinateur que sur mobile, avoir un design adapté aux smartphones est indispensable. Une majorité de personnes regardent d'abord sur leur téléphone et retournent sur votre site web sur l'ordinateur dans un second temps. Les gens veulent pouvoir obtenir l'information quand et où ils en ont besoin et si votre site Web ne peut pas la leur fournir, ils chercheront ailleurs. Il y a 2 ans, pour les sites d'e-commerce, une grande majorité de personnes avaient leur premier avis sur leur mobile et achetaient lorsqu'ils étaient sur leur ordinateur. Maintenant, ce fait ne s'avère plus vrai. De plus en plus de clients achètent directement sur leur téléphone. Et pour cause, la navigation et le paiement ne cessent d'être facilité au fil des mises à jour. Certains sites décident d'être carrément Mobil First !

Bien sur l'UX design dois convenir à vos prospects mais doit aussi améliorer vos objectifs de conversion.

 

II- LA PERFORMANCE ET L'OPTIMISATION DE VOS KPI

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et évolue, il n'est pas rare que vos objectifs de vente et de marketing évoluent également. Maintenir votre site Web aligné sur ces objectifs peut être une tâche difficile, mais c'est un élément essentiel du succès du marketing numérique.

Essayez de passer en revue votre site tous les trimestres pour vous assurer qu'il répond bien à vos objectifs spécifiques (c.-à-d. augmentation du trafic, des pistes, etc.). Sinon, il est temps de faire quelques mises à jour.

Optimiser le parcours de l'acheteur sur votre site web doit être une de vos priorité. Votre site Web est un acteur clé de votre équipe de vente. Il fonctionne 24 heures sur 24 pour créer une impression positive pour les visiteurs et fournir aux prospects actuels les informations vitales dont ils ont besoin. C'est pourquoi il est important d'adapter votre site Web au parcours spécifique de l'acheteur de votre personnage.

Peut-être que l'apparence de votre site Web est bien, mais votre site Web n'est pas encore prêt à convertir votre lead en prospects ou clients. Si tel est le cas, songez à revoir vos pages d'atterrissage et vos appels à l'action (CTA), ou les chemins de conversion en général, pour voir où ils ne sont pas à la hauteur. Le langage utilisé dans vos CTA n'est pas clair, ou les gens ne peuvent tout simplement pas en trouver un quand ils en ont besoin.

La plupart des sites Web d'aujourd'hui sont dotés d'outils tiers qui nous permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à nos sites (très courant sur le site WordPress).

Certains des outils les plus populaires comprennent des plugins eCommerce, des scripts pour intégrer des flux de médias sociaux et des popups d'intention de sortie. Bien que ces outils ajoutent de la valeur à votre site, avec le temps, ils peuvent devenir désuets par rapport aux normes actuelles et finir par faire plus de mal que de bien.

Quoi qu'il en soit, vous devriez essayer d'apporter les changements nécessaires pour attirer les clients plus profondément dans l'entonnoir de vente. Un parcours utilisateur bien pensé prend en compte le parcours de votre acheteur et le maintient de votre entonnoir de vente. Bien sur, ceci rejoint l'expérience utilisateur vu précédemment.

 

III- UN SITE INTERNET TOTALEMENT ADAPTE A VOTRE ENTREPRISE

Votre site web représente votre entreprise sur la toile. Votre image de marque doit se dégager de part votre façon d'écrire, votre charte graphique, vos visuels, etc. Ajouté à cela, vos clients ont besoin de se sentir à l'aise sur votre site web comme lorsqu'ils franchissent le pas de votre porte. Entre votre image de marque, vos objectifs et vos clients, une refonte de site web n'est jamais similaire à une autre.

 

C'est en ce sens que faire appel à une agence de communication, qui connait l'entièreté des méthodes de communication et du marketing, pour la refonte de votre site internet, vous assure un nouveau site web efficace et de qualité.

Un site Web bien conçu est l'un des outils de marketing les plus efficaces dont vous disposez. Profitez-en au maximum en le gardant à jour et facile à utiliser. Si vous reconnaissez certaines faiblesses, il est peut-être temps d'investir dans une refonte de site web.