Une communauté en ligne est un rassemblement de personnes qui interagissent ensemble autour d'un intérêt commun. Ceci peut être autour d'une passion, d'un métier, d'une philosophie de vie ou encore d'une marque. Et c'est ici que vous allez tirer un maximum d'avantages à travailler votre prestance sur les réseaux.

 

1- AVOIR UN MEDIA PLANNING

Toutes vos actions doivent être planifiées des semaines voir des mois en avance. Une régularité sur la publication de vos posts doit se mettre en place. Vos visiteurs doivent avoir l'habitude que tous les lundis matins à 9h, vous publierez un article par exemple. De plus jouez sur les dates clés du calendrier de l'année et calquez vos idées sur les évènements nationaux tels que la fête de la musique, la saint valentin ou encore la 12ème victoire de Nadal à Roland Garros :). Cela offrira chaque mois une petite originalité à votre contenu habituel et pourra être plus parlant pour certains de vos prospects. Partager un peu plus avec votre communauté que vos produits ou services est vivement conseillé. Une entreprise de vêtement qui exprime sommairement son intérêt pour le sport par un post concernant la victoire des bleus sera susceptible de d'avantage plaire aux personnes ayant un intérêt pour le sport. Certains logiciels tel que HootSuite peut vous aider a avoir une vision globale de votre communication sur les réseaux sociaux.

 

2- ADAPTEZ VOS POSTS A VOTRE AUDIENCE

Vous connaissez vos clients mieux que personne et vous êtes le mieux placé pour savoir leur parler. Tournez vous vers une communication digitale qui leur ressemble. Si votre cœur de cible est plutôt jeune, votre communication peut se faire principalement sur Instagram et Twitter à base de blagues, dans un langage familiale. Au contraire, si votre cœur de cible à 40 ans, il est préférable de choisir une manière de parler plus professionnelle et de se concentrer sur Facebook ou Linkedin. Ces cas là illustre simplement l'idée principale et ne sont pas des règles absolues, tout dépend de ce que vous offrez et à qui. Analysez les habitudes de vos clients, leur manière de communiquer et calquez vous à leurs envies.

Un temps d'adaptation est souvent nécessaire. Tester plusieurs types de communication et étudiez les commentaires, la satisfaction et les retours clients. Regardez aussi les moments où vos prospects se connectent à leurs médias et définissez le jour et l'heure de publication en fonction de leurs habitudes. Tout cela se fait automatiquement après quelques semaines tests.

 

3- E-REPUTATION ET AVIS CLIENTS

Tout d'abord, il est à noter que les membres d'une communauté autour d'une marque ne vont pas simplement interagir avec la marque en question mais aussi entre-eux. Le bouche à oreille online offre énormément d'avantages aux entreprises qui maitrise leur e-reputation. Les gens ont tendance à se méfier des entreprises mais font confiance aux jugements des personnes ayant déjà eu affaire avec vous. Des avis authentiques, de vrais témoignages utilisateurs et des gens qui croient en vos produits sont une aubaine pour toutes sociétés. Toutefois, l'effet inverse existe aussi lorsque les mauvais avis s'accumulent. Il est donc important d'adopter une stratégie de community management efficace afin de propulser votre chiffre d'affaire. Le community management, qui semble simple de façade s'avère en réalité délicat à gérer et demande patience, effort et savoir-faire. Voici quelques conseils pour vous aider à travailler vos réseaux sociaux.

 

4- AYEZ UNE IMAGE DE MARQUE FORTE

Certes, il est nécessaire de coller à vos prospects et de leur plaire. Mais il faut équilibrer votre communication pour garder une personnalité propre qui vous différenciera de vos concurrents. Etre authentique et vous-même est ce qui marche le mieux. Vos clients viennent chez vous parce qu'ils aiment l'idée que votre marque renvoie. Il ne vous suivent pas sur vos réseaux sociaux par hasard, c'est parce qu'ils apprécient à la fois votre travail et ce que vous reflétez. Je vous laisse lire le dernier paragraphe de cet article concernant le Prisme de Kapferer.

 

5- ADAPTEZ VOUS A VOS CONCURRENTS

Faire une veille concurrentielle est indispensable si vous souhaitez évoluer dans votre communication digitale. Etudiez leur manière de communiquer, les évènements qu'ils organisent, les posts qui dérangent, ceux qui au contraire suscite beaucoup de commentaires, les réseaux sur lesquels ils sont présents, etc. L'idée n'est pas de les copier mais plutôt de s'inspirer et de voir ce qui plait et travailler votre stratégie digitale à partir de là. Facebook business vous propose d'ailleurs de suivre quelques uns de vos concurrents afin de vous comparer facilement à eux.

Ha oui et dernier petit conseil bonus : Privilégiez photos et vidéos sur vos réseaux !

 

Bon et si tout ça reste encore un peu flou, n'hésitez pas à venir nous en parler. En tant qu'agence de communication digitale sur Montpellier, nous sommes en mesure de vous aider sur votre projet.