LES AVANTAGES D'UNE CAMPAGNE DE PUSH

emailing montpellierL’e-mailing a pour objectif de transformer des prospects en acheteurs ou à recruter un nouveau lead qui s’intéressera à votre activité. Il permet ainsi d’enrichir votre base de données prospects, de développer votre notoriété et de constituer un moyen de promotion intéressant s’il est bien mené.

La newsletter est plus ciblée, puisqu’elle est réservée aux personnes qui s’y sont abonnées. Elle permet d’entretenir une relation de proximité avec ses clients en les tenant au courant des actualités, des promos qui leur sont réservées…

Dans un cas comme dans l’autre, attention à la sélection des destinataires ! Ne perdez pas de vue le risque qui plane sur votre campagne d’être considérée comme spam si vous n’avez pas le consentement de l’internaute. L’opt-in est le meilleur moyen pour contacter un internaute en toute légalité. Vous pouvez trouver dans de nombreux articles de plus amples détails à propos de cette technique.

Studio Gazoline vous conseille dans la réalisation de vos campagnes e-mailing et la réalisation de vos newsletters afin que les performances de celles-ci soient assurées et que votre Retour sur Investissement corresponde à vos attentes.

Comment concevoir une newsletter ?

Rédiger un email marketing demande certaines connaissances, tant au niveau de la rédaction que de l'UX design et que de l'intégration. Une newsletter peut avoir différents objectifs. Certains renvoient sur une landing page et participent donc au taux de conversion. D'autres renvoient vers un but d'acquisition de nouveaux clients. Et une troisième catégorie de campagne emailing se consacre à l'information et à la fidélisation, par le biai d'article de blog par exemple.

Beaucoup de plateformes de service marketing par courriel, telles que Mailchimp, Mailjet, Sarbacane, Sendinblue,etc proposent des templates pré-conçus, mais ces derniers sont rarement adaptés à vos besoins de conversion. Chez Studio Gazoline, les emails font parti intégrante d'une stratégie marketing cherchant à atteindre un taux de réactivité et un nombre de clics en augmentation à chaque envoi de campagnes mailings.

 

La segmentation des adresses e-mails

Le ciblage de votre audiance est le premier pas. Vous avez déjà certainement une base d'emails provenant de vos clients. Il est important de continuer à emplifier cette liste d'adresses mails afin d'y ajouter une base de prospects. Afin de vous aider à obtenir plus de données, il vous est possible de proposer des abonnements ou un formulaire d'inscription newsletter à vos visiteurs afin de garder un contact grâce à une newsletter hebdomadaire par exemple. Attention, en accédant aux adresses mails de votre lead, vous devez prendre en compte la protection des données conformément à la loi informatique ainsi que la mise en place d'une politique de confidentialité. Le droit d'accès à ces informations est de plus en plus contrôlé et vous vous devez de justifier l'acquisition de chaque adresse mail. Si une personne souhaite se désabonner de la newsletter, elle doit en avoir le droit et ne doit plus rien recevoir provenant de votre entreprise, sauf si elle décide de s'y inscrire à nouveau. La charte de confidentialité d'une liste de diffusion est une loi informatique obligatoire.

 

Ecriture d'e-mail

Viens ensuite la rédaction. Ici, le marketing importe plus que la communication. Le but n'est pas d'épiloguer mais de mettre en valeur les informations importantes sur lesquelles vous souhaitez obtenir un retour sur investissement. Ceci peut être la présentations d'offres promotionnelles, invitations, offres spéciales pour annoncer un changement, ou simplement des informations nominatives.

 

Création graphique

Une newsletter doit être en responsive design afin de s'adapter à tous les supports, notamment mobile. On sait que la consultation de la boite mail se fait de plus en plus par le téléphone. Le visuel est travaillé, de manière à la fois à vous différencier mais aussi à illustrer votre image de marque. Par un simple coup d'oeil, on doit pouvoir reconnaitre facilement l'expéditeur, et les visuels qui s'en dégagent ont besoin d'être attractif pour accroître l''ouverture au fil des envois.

 

Envoi d'une newsletter

Les envois de masse peuvent être une solution efficace au début, mais après les analyses qui s'en suivent, il est préférable de segmenter pour être plus pertinent. Une newsletter quotidienne, mensuelle ou encore trimestrielle ne se traitera pas de la même manière. Les enjeux, les objectifs et les résultats seront propre à chaque cas.

Studio Gazoline vous accomagne pour la conception graphique propre à votre image de marque, la rédaction des informations à mettre en avant et s'occupe de l'envoi à votre liste d'abonnés.