Les KPI sont des indicateurs de performance qu'il est nécessaire de suivre régulièrement afin d'analyser les répercussions de ses actions. Que ce soit concernant une stratégie de communication, son site web ou encore sa présence sur les réseaux sociaux, tout a une portée qu'il est utile d'étudier pour renforcer ses résultats par la suite. Dans cet article, Studio Gazoline vous présente les premiers KPI à observer dans une stratégie d'acquisition, de conversion et de notoriété.

 

I – ACQUISITION DE TRAFIC DIGITAL

Afin d'illustrer certains propos de cette partie, vous pouvez suivre vos propres indications présentes sur Google Analytics. Cet outil gratuit et à portée de tous est un premier début pour se familiariser avec la gestions des données.

 

Le CTR (Click Through Rate)

Le CTR représente de nombre de clics sur une de vos pages web par rapport au nombre d'impressions. Plus votre CTR a un chiffre élevé mieux c'est. Si vous avez un CTR bas et proche de 0%, cela signifie que votre page web à été souvent vue mais peu de personne ont voulu cliquer dessus. Dans ce cas il est utile de vérifier si vos méta descriptions sont accrocheuses, si vous êtes positionné sur les bons mots-clés et si votre page web correspond à la thématique recherchée par l'internaute.

 

Session web

Une session est le temps qu'un visiteur passe sur l'ensemble de votre site internet. En étudiant les sessions vous pouvez déterminer la durée moyenne d'un internaute sur chacune de vos pages web, combien de pages a t'il consulté durant sa session et si il y est retourné.

 

Taux de rebond

Un taux de rebond est un pourcentage donné lorsqu'un individu quitte immédiatement votre site internet. Souvent perçue comme négatif cela peut s'expliquer par un temps de chargement trop long, un design peu attractif ou alors un mauvais positionnement par rapport à ce que souhaitait trouver la l'individu en se rendant sur votre site web. Toutefois dans certains cas, avoir un taux de rebond est facteur d'efficacité. La personne qui recherche une information la trouve directement une fois avoir cliqué sur votre page web et n'a donc pas besoin de rester plus longtemps. C'est le cas de Wikipédia !

 

Les sources d'acquisition

Vos visiteurs ne découvrent jamais votre site par hasard. Soit par une recherche direct dans Google, soit par une publicité dislay ou encore une publication sur les réseaux sociaux. Pour cela vous devez travailler votre présence un peu partout ainsi que votre référencement, naturel et payant, sur des thématiques précises. Au fil de l'analyse de vos indicateurs clés de performance trouverez les canaux d'acquisition qui fonctionnent le plus avec votre type de client. Imaginez, si Facebook vous ramène moins de lead que LinkedIn, vous saurez que petit à petit il faudra changer de stratégie sur Facebook et persévérer dans cette voie pour LinkedIn. Adapter votre communication selon les sources et les intérêts de vos prospects est une compétence difficile à acquérir. Le but est de faire de vos leads vos prospects. L'acquisition de nouveaux clients est une source de performance digitale très importante.

L'envoie de newsletter et de mailing est une autre source de trafic. Grâce à l'outil MailChimp, vous pouvez analyser l'attractivité de vos mails, leur taux d'ouverture, leur taux de clic renvoyant sur votre site et le taux de désabonnement.

 

Persona

Par toutes ces informations il vous est plus simple de connaître votre cœur de cible ainsi que votre cible secondaire. Toutes les informations peuvent se trouver par des outils en ligne. Le pays d'origine de vos visiteurs, leur âge, leur sexe, leurs intérêts, leur heure de navigation, etc. N'oubliez pas qu'une navigation ne se fait plus uniquement sur ordinateur. Le mobile connait aujourd'hui une croissance exponentielle, il faut donc s'adapter !

 

II – LA PERFORMANCE DU TUNNEL DE CONVERSION

Le tunnel de conversion est le chemin de votre prospect à partir de son premier contact avec votre entreprise jusqu'à ce qu'il devienne véritablement un client. Par exemple un internaute peut avoir entendu parler de votre entreprise par une publicité sur les réseaux sociaux, il se rend sur votre site web, lit un article et navigue sur vos pages. 1 semaine après il reçoit une newsletter et retourne sur votre site web et cette fois ci décide de vous acheter un produit. Il devient alors un client. Pour un site d'e-commerce l'achat correspond souvent à un objectif de conversion mais pour un site vitrine la phase finale peut aussi être l'aboutissement à un appel téléphonique, à une demande de renseignement par mail ou à une visite directement en magasin.

Ce chemin utilisateur peut aussi se prolonger par la fidélisation de vos clients, s'ils s'inscrivent à votre newsletter ou bien vous suivent sur les réseaux par exemple. Plus vos méthodes de conversion amène à des objectifs plus votre retour sur investissement se verra augmenter. L'analyse des KPI est en lien avec les résultats de votre ROI.

 

III – EVALUATION DE VOTRE NOTORIETE

Votre notoriété digitale se joue sur plusieurs points. Le premier est tout simplement votre site web. Un site en UX design, intuitif pour l'utilisateur et avec une navigation fluide sera logiquement plus performant qu'un site moins perfectionné. Mais votre notoriété est présente aussi sur les réseaux sociaux. De nombreux outils en ligne vous donnent accès à des statistiques pouvant vous être utile. De la même manière que Google Analytics, Facebook vous informe aussi du taux d'impression de vos publications, de leur nombre de clic, des interactions ayant eu lieu en commentaire ou par mention « j'aime » etc. De plus votre référencement SEO influe sur votre visibilité qui influe lui-même sur votre réputation.

Chaque point est important à étudier afin d'adapter sa stratégie de communication digitale. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, les fidéliser ou augmenter sa e-réputation tous les « keys performance indicator » sont utiles. Bien sûr pour aller plus loin dans l'expertise et pour trouver des réponses plus précises, il est indispensable de faire appel à une agence de communication web. Chez Studio Gazoline, nos experts en webmarketing connaissent tous les recoins des KPI et sont prêt à vous accompagner à chaque étape de votre projet.