L'ergonomie des sites web est de plus en plus travaillée. Ceci s'explique car plus un site web est intuitif et apprécié, plus le taux de conversion est efficace. On voit apparaître de nouveaux métiers tels que les UX designers, entièrement dédiés à cette mission. Afin de participer à la performance de votre site web, nous avons décidé de vous livrer certains secrets qui vous seront utiles.

 

I – L'EXPERIENCE UTILISATEUR AU COEUR D'UN SITE WEB

Nous sommes ici dans le travail de votre taux de conversion. L'acquisition de client potentiel se trouve dans la première leçon, où l'on travail votre visibilité par le référencement naturel SEO.

 

L'importance du design graphique

Dès les 3 premières secondes, un internaute se fait une idée précise d'un site web. D'ailleurs, si la page web sur laquelle il est tombé ne lui convient pas, il s'en va directement. C'est ce que l'on appel un taux de rebond. Le but est donc de capter l'attention de votre visiteur dès son arrivée, afin qu'il poursuive ses recherches sur votre plateforme.

Pour se faire, le design graphique est d'une grande importance. Notre cerveau voit avant de lire. Si votre site web n'est pas entretenu convenablement, l'internaute ne prendra pas la peine d'en savoir plus sur votre domaine de compétence. Premièrement, l'esthétique d'un site web est favorable à sa mémorisation. En effet, on se rappelle plus facilement d'un site beau et original, se différenciant des autres. Et deuxièmement, la crédibilité d'une entreprise passe par l'image qu'elle renvoi sur son site web. Ce dernier joue un rôle de vitrine digitale. Un site peu travaillé aura tendance à donner une mauvaise impression concernant l'entreprise en question. L'image d'une marque passe surtout par les visuels qui la définissent, il ne faut donc pas les laisser de côté.

La charte graphique se doit d'être épurée et cohérente. Combler par le vide est plus attractif que d'avoir une quantité de texte et de visuel trop important. Seuls 4 à 5 couleurs maximum composent l'intégralité du design, ainsi que 3 types de typographie différentes. Cette uniformité créer l'identité de la marque.

 

L'importance du ressenti

Une fois la première impression passée, laissons place au ressenti sur l'utilisation du site web. Tout d'abord, le splash screen, qui définit la page d'introduction ou bien de chargement, a tendance à agacer l'internaute. Le temps de chargement des pages web se doit d'être la plus courte possible et ne surtout pas excéder 10 secondes. La vitesse de chargement peut dépendre du volume des images par exemple. Dans ce cas, il est conseillé d'avoir recours aux balises ALT. Celles-ci font comprendre à quoi fait référence l'image au cas où elle ne s'affiche pas. En plus d'être utile à la compréhension de votre visiteur, les balises ALT sont aussi prises en compte par Google au service de votre SEO.

Aujourd'hui, il est devenu quasiment obligatoire d'avoir un site web en responsive design, afin d'adapter son ergonomie à tous les supports de communication. Créer son site en mobile first est la nouvelle tendance. De plus en plus de personnes utilisent majoritairement leur smartphone pour consulter internet. Alors au lieu d'adopter un design « ordinateur » à une navigation « téléphone » pourquoi pas faire l'inverse ?

L'expérience utilisateur passe aussi par l’interactivité. La présence d'un compte utilisateur, d'un forum ou encore d'une landing page peut être favorable au ressenti positif de votre visiteur qui se sent accompagné. Toute demande d'information est ainsi facilitée. Mettre en jour l'ergonomie de votre site est souvent bien perçu, aussi bien par le moteur de recherche que par vos clients. Par des tests utilisateurs répétés et l'étude de données des parcours utilisateurs par Google Analytics, il vous est possible d'affiner votre stratégie de conversion au fil du temps.

 

II – UNE NAVIGATION FACILITEE...

L'utilisabilité d'un site web permet d'accéder à une navigation claire. Chaque élément doit avoir une fonction précise.

Connaitre les standards du web est nécessaire afin de plaire à un maximum de personnes. Changer ces codes afin de prôner l'originalité, n'est pas recommandé car au fils des années, les gens se sont habitués à un système de navigation spécifique, et tout changer pourrait les perturber, voir même les faire « fuir ». Par exemple, sur tous les sites vous trouverez le menu principal en haut de page, le logo de la société en haut à gauche qui renvoie à la page d'accueil si vous cliquez dessus. Les liens changent d'apparence quand on passe la souris dessus et les icônes utilisées sont souvent universelles. Toutefois, on peut personnaliser un site web, ajouter sa touche d'originalité, sans pour autant changer les habitudes des internautes.

Afin de tester votre navigation je vous propose de faire un petit test. Une fois sur votre page d'accueil, pensez à un produit ou à un service que vous aimeriez trouver sur votre site internet. Si vous ne tombez pas dessus en moins de 3 clics, alors il est nécessaire de faire des ajustements. Cette règle des trois clics permet de trouver facilement ce que l'on cherche et facilite de ce fait la navigation. Ajouté à cela, la loi de Hick conseille de ne pas mettre plus de 5 choix dans votre menu principal. Plus il y a de choix, plus l'utilisateur n'en fera aucun et préfèrera partir. La dernière astuce concernant votre navigation est d'adopter la lecture en F. C'est l'équivalent de la lecture en Z, bien connue pour les affiches publicitaires. Sur un article de blog, la lecture horizontale est utilisé si le sujet intéresse la personne, pour avoir plus d'informations, et la lecture verticale consiste à rechercher de nouvelles informations. Dans cette optique, les titres ainsi que le placement de la publicité ont leur importance.

 

III - … POUR UNE CONVERSION ASSUREE

La lisibilité se traduit par la hiérarchie visuelle des éléments du site. La position, les couleurs utilisées, les tailles des polices, les contrastes, etc.. Tout est travaillé dans le but de conduire l'internaute dans un tunnel de conversion. C'est d'ailleurs en ce sens que les Call-To-Action doivent être mis en évidence. Les internautes visitent votre site avec un objectif en tête. En facilitant les possibilités d'échange et de prises de contacts avec eux et en travaillant soigneusement votre ergonomie, votre performance ne fera qu'accroitre. Gardez en tête que le début de votre tunnel de conversion est l'arrivée sur une de vos page web et que le bout de ce tunnel se traduit par un contact quelconques. Cela peut être soit un appel, soit un achat ou encore remplir une fiche contact.

Ce tunnel de conversion n'est effectif que si toutes les étapes en amont sont correctement mises en œuvre. L'ergonomie d'un site ne s'invente pas, il se travaille ! Cela demande beaucoup d'investissement en terme de temps et d'argent mais vos résultats en valent la peine.

 

Afin d'avoir un site web performant, plusieurs entreprises font appel à une agence de communication digitale pour une création ou une refonte de site web. Ainsi ils assurent la partie conversion dès l'architecture du site. La partie dédiée à l'acquisition, quant à elle, rassemble toutes les techniques liées au référencement et au community management.

Parlez nous de votre projet, nous vous accompagnerons dans sa réalisation !