Le storytelling vidéo est une nouvelle tendance de communication digitale. Possédant de nombreux atouts, cette stratégie de communication s'inscrit dans l'air du temps et promet de beaux résultats à tous ceux sachant manier l'art narratif. D'apparence très simple, le storytelling demande beaucoup de travail qu'on ne soupçonne pas au premier abord. Définition, techniques et stratégie, nous vous livrons tous les secrets d'un storytelling réussis !

 

I – ACQUERIR DE NOUVEAUX CLIENTS GRACE AU STORYTELLING MARKETING

L'art de convaincre de manière subtile

La méthode classique est de convaincre en présentant les avantages d'un produit ou bien son utilisation. Au contraire, la tendance actuelle n'est plus de se concentrer sur le « quoi » ou le « comment » mais plutôt le « pourquoi ? ». On fait dorénavant de plus en plus appel à l'émotion. La société de consommation actuelle ne nécessite plus que l'on s'attarde sur les produits dont on a besoin. Il est préférable d'interpeler nos clients sur ce dont ils ont envie, leurs besoins irrationnels et subjectifs. On est à la recherche de la satisfaction des désirs, ce qui demande beaucoup plus de subtilité.

 

Les histoires sensorielles au service de la mémoire

Non seulement une histoire se mémorise plus qu'une information telle quelle, mais une histoire sensorielle, où les images sont plus importantes que les mots, fait appelle à nos émotions et entre en tête beaucoup plus facilement. Le fil conducteur d'une narration permet de mieux s'imprégner de l'histoire, ce qui est favorable à l'engagement du spectateur. Une histoire plausible invite le client à se mettre à la place du « héros » de la vidéo. Lorsque ce dernier possède toutes les caractéristiques propres à votre cible client, on appelle cela du storytelling ciblé. L'histoire d'un storytelling intègre des modèles de conduites ayant pour but d'automatiser certains actes d'achat chez le client. En se plaçant à la place du héros, le client tend à l'imiter et à adopter les même comportements. Le message se trouvant dans la morale de l'histoire, celui-ci est donc aisément compris et durablement mémorisé.

 

II – AUGMENTER SES VENTES PAR LE STORYTELLING

Pour toucher l'inconscient collectif il est nécessaire de suivre des codes narratifs précis et universels.

Les 12 archétypes de Jung

Il est indispensable de cibler son marché et ses clients afin de mettre en place toute stratégie de communication. Pour cela, il est nécessaire de segmenter vos clients et prospects. Cela peut se faire par l'utilisation d'un personae par exemple. Le personnage principal d'une histoire de storytelling doit obligatoirement coller à votre auditoire.

Afin de s'identifier au héros, plusieurs archétypes ont été préalablement identifiés afin de parler à tous. En voici la liste :

  • La personne ordinaire désigne monsieur tout le monde

  • Le héros est bien évidemment le courageux

  • L'innocent connu aussi sous le nom de naïf

  • Le comique qui ne pense qu'à l'amusement

  • L'amoureux ou le passionné

  • L'ange-gardien, altruiste

  • L'explorateur en constante recherche d'aventure

  • Le rebelle qui se veut contre-courant

  • Le sage qui peut être considéré comme un mentor

  • Le magicien plutôt représenté comme une personne visionnaire

  • Le dominant souvent guidé par le pouvoir

  • Le créateur ou l'inventeur

Vous remarquerez que chaque vidéo storytelling ou bien encore dans de nombreux films, le héros rentre dans 2 archétypes. Ces codes narratifs universels permettent à votre public de se retrouver dans l'histoire, de s'identifier lui-même au héros ou bien d'identifier simplement le héros, et ainsi de comprendre plus rapidement le message. Nous n'avons pas besoin de connaître ces archétypes pour les identifier, c'est une compréhension intuitive amenant souvent à des réactions automatiques face à ces derniers.

 

Les étapes d'une structure narrative

Le début d'une vidéo de storytelling présente le contexte de l'histoire. Ensuite on passe à la description des personnages par des séquences de leur quotidien, de leur environnement, de leurs envies. Tout ce contexte initial est nécessaire pour poser un décor et pour se mettre dans la peau du personnage. Ensuite vient l'élément déclencheur, le retournement de situation qui vient bousculer la vie du personnage. Le héros change de vie et fait face à de nouveaux dilemmes. L'écrivain François Meuleman exprime que « le drame est fondateur : il incarne la face brutale du destin, celle qui force l'individu à devenir quelqu'un, à s'accomplir en tant que héros ». Enfin la situation finale apparaît comme un point culminant de l'histoire laissant place à la chute et au dénouement de l'histoire. Cette dernière étape renferme la morale, souvent insoupçonnée, où se trouve le message de notre campagne de communication. Cette surprise finale est en grande partie une des causes de la mémorisation du message.

 

III – ADOPTER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION VIRALE

Le storytelling est souvent apparenté à de la communication virale. Tout d'abord le storytelling est notamment utilisé sur les différents réseaux sociaux, ce qui est propice à l'effet de « buzz ». En effet, on a tendance sur les réseaux sociaux à partager un contenu qui nous a séduit, ce qui produit la viralité d'une publication.

Une campagne de storytelling est très efficace si et seulement si elle est bien réalisée. Cibler correctement son marché, faire passer le bon message, ou encore avoir une qualité de vidéo idéale demande de nombreuses compétences et beaucoup de temps. Si un de ces points n'est pas satisfaisant, la vidéo de storytelling risque de ne pas présenter les effets escomptés.

Il est souvent conseillé de faire appel à une agence de communication pour un travail de cet ampleur, demandant de multiples connaissances.