Il ne vous est certainement pas inconnu que regarder une vidéo demande moins d’effort a votre cerveau que de lire un texte. D’ailleurs, 80 % des internautes sont d’accord et avouent regarder les images en premier lieu et les préférer à une description trop longue. Le challenge ici est donc de baser la promotion de vos produits et de votre marque sur la création vidéo afin d’atteindre plus facilement vos objectifs de conversion et d’augmenter de la même manière la satisfaction client.

 

POURQUOI LA VIDEO A UN RÔLE A JOUER DANS LE PROCESSUS DE CONVERSION ?

Augmentation des ventes

Le contenu vidéo apporte beaucoup de valeur ajoutée à un produit mit en vente. Dans un premier temps, l’animation attire le regard. Ajouté à cela, elle offre la possibilité de voir un produit sous plusieurs angles et dans divers contextes. De ce fait, cela augmente la compréhension du produit. Le prospect voit le produit, imagine les multiples utilisations que l’on peut en faire et déduit les avantages qu’il aurait à se le procurer. Vous vous doutez bien que plus vous comprenez le produit, plus vous en avez envie. La mise en situation augmente par lien logique le désir et donc ne peut être qu’un plus à votre tunnel de conversion. En d’autres termes, un mini film promotionnel sur un produit a un impact important sur vos objectifs de vente. On estime à 35 % de ventes supplémentaires lors de l’utilisation d’une vidéo. L’image et le texte, traditionnellement utilisés dans une fiche produit sur un site marchand, sont peu à peu mit de côté par l’arrivée de la vidéo puisque celle-ci rassemble ces deux techniques de communication en une seule. Pour autant, encore aujourd’hui les techniques audiovisuelles ne remplacent pas les fiches produits initiales. C’est plutôt utilisé pour appuyer l’attrait d’une fiche produit basique.

 

Amélioration de l’expérience utilisateur

Bon, on sait déjà que la présence de publicité audiovisuelle augmente le taux de conversion. Mais ce n’est pas la seule répercussion positive. A tout cela découle l’expérience utilisateur et les retours clients. Plus un internaute a confiance en une marque et moins le parcours d’achat sur le site est long, alors la satisfaction que l’acheteur a, de passer par votre site web plutôt qu’un autre proposant le même produit, en est doublé. De plus, la vidéo présente mieux le produit qu’un texte qui n’est pas souvent lu. Le taux de renvoi d’un produit se voit également diminué lors de la présence d’une vidéo explicative. Je rappelle d’ailleurs que la fidélisation de vos clients passe en majorité par leur satisfaction lors de la navigation.

 

Référencement naturel / SEO

Hé oui ! Big news pour certains, mais la vidéo est de plus en plus récompensée par Google. Ce qui est plutôt logique au vu de toutes les informations précédentes. Les moteurs de recherche ont pour objectif de donner un contenu de qualité à leurs utilisateurs. Pour cela, ils accordent plus de visibilité aux sites web les plus appréciés et performants. Par conséquence, comme la présence de contenu vidéo sur votre boutique en ligne joue en la faveur de vos ventes et de la fidélisation de vos clients, Google capte ses informations et vous offre plus de chance d’être en première position. La présence d’une présentation audiovisuelle ouvre la voie sur d’autres chemins d’acquisition. La promotion sur les réseaux sociaux est très friande de contenu graphique très largement plus consommé que n’importe quel article. En résumé, grâce à la vidéo, votre plateforme e-commerce se verra augmenter sa conversion, sa fréquentation mais aussi son taux d’acquisition.

Voyons maintenant quels types de vidéo est-il adéquat de mettre en place selon les besoins de votre site web.

 

QUELS TYPES DE VIDEO POUR QUELS PRODUITS ?

Avec toutes les opportunités qu’apporte la création vidéo, il est normal de penser à l’intégrer à votre stratégie de communication. Mais celle-ci, comme toutes les autres techniques de communication possède de nombreuses variantes et possibilités. L’important est de choisir le type de vidéo qui comblera vos prospects.

La vidéo en 360 sera utilisée afin d’offrir plus de proximité entre le client et le produit. Il verra toutes les facettes du produit à distance et le manipulera comme bon lui semble. De ce fait, ce dernier ne risque pas d’être déçu ou victime d’une photo trompeuse et « trop bien cadrée ». Cette technique est très utilisée par les sites de vente de chaussures par exemple.

L’interview produit est une technique cherchant a rassurer le client. Une personne témoigne de sa satisfaction lors de l’utilisation et vante tous les côtés positifs d’un tel produit, le montrant comme « indispensable ».

Les tutoriels permettent d’expliquer l’utilisation d’un produit. L’utilisateur saura faire fonctionner le produit avant même de l’avoir. Les tutos peuvent aussi servir non pas comme une promotion mais plutôt comme une ré-assurance. Il est plus simple de regarder un tuto que de lire un mode d’emploi. Cela engendre un sentiment de confiance, de suivi et de qualité vis à vis d’une marque.

La marketplace Asos met en scène la plupart de leurs habits en filmant une partie du défilé présentant le produit en question. Grâce à cette présentation originale, on perçoit avec beaucoup plus de justesse la retombée du tissu lors de la démarche, l’allure qu’un vêtement donne à une personne, etc. Ainsi, sans essayer la veste qui nous intéresse on peut avoir une idée précise de sa découpe lorsqu’elle est portée. On a donc moins de chance de vouloir reporter le produit.

2 choses indispensables à savoir pour la création de film publicitaire de votre site marchand. La première est que votre vignette doit être attractive. Par ce biais vous serez d’avantage susceptible de cliquer sur la vidéo afin d’en voir le contenu. Le deuxième point essentiel à votre stratégie de vente est qu’il est important d’inclure un lien d’achat à la fin du visionnage.

 

CREATION VIDEO MADE BY STUDIO GAZOLINE

Créer des vidéos pour votre e-business n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Il faut respecter certains codes afin d’assurer sa performance. En effet, il est utile de définir une ligne éditoriale et une charte graphique propre a votre image de marque dans l’objectif d’homogénéiser l’ensemble de vos vidéos de présentation. Choisissez un seul type de vidéo, veillez à conserver à chaque fois les même couleur, la même typographie, la même présentation etc. La vidéo permet de vous différencier de vos concurrents et de sublimer vos produits, mais il faut surtout qu’elle soit porteuse de votre identité de marque. Ajouté à cela, la vidéo vous permet d’être largement plus présent sur les réseaux sociaux et de rajouter une chaine Youtube. La encore cela demande du travail. Tous ces critères méritent d’être nettement approfondi avant de vous lancer dans ce nouveau type de communication.

Studio Gazoline, agence de communication, a les ressources nécessaires pour vous accompagner sur chacun de vos projets audiovisuels pour votre site de vente en ligne.