Il n'existe pas de marque sans logo. La raison ? Parce qu'un simple logo a un impact majeur sur la manière dont votre lead perçoit votre marque. De ce fait, il est indispensable que votre logo dégage l'image qui correspond à la personnalité de votre entreprise. On a tous dans nos connaissances un petit génie de l'informatique qui affirme pouvoir créer un logo incroyable à partir de word, mais négliger la qualité de son logo est une grave erreur qui pourrait avoir beaucoup plus de conséquences qu'on puisse le penser.

 

VOTRE LOGOTYPE DOIT CORRESPONDRE A VOTRE MARQUE

Un logo renvoie la première impression qu'un client a sur votre entreprise. L'information primordiale est votre champ de compétence. Il est très simple de comprendre qu'un magasin de chaussures ne pourra jamais avoir un logotype similaire à une agence immobilière. En effet, une grande majorité des logos incluent le domaine professionnel de l'entreprise afin qu'au premier coup d'oeil on sache de quoi il s'agisse. Le magasin de chaussures aura peut-être une chaussure sur son logo tandis qu'une agence immobilière présentera plutôt un immeuble. Cet exemple fait un peu cliché mais s’apparente plus à des codes universels. Cette première information doit sauter aux yeux, et pour que la compréhension se fasse de manière automatique il est souvent plus efficace de jouer sur le déjà vu. Sur ce point il y a peu de nuances à avoir.

La seconde impression se base sur l'ornement de votre logo. Quand je parle d'ornements je ne parle pas de surcharge graphique, je prends en compte la couleur, le style, la forme, l'épaisseur des traits etc. Et c'est ici que la valeur ajoutée de votre entreprise réside dans votre logo. Si une entreprise s'implique énormément dans la protection de l'environnement, ceci doit aussi se ressentir dans son logo. Aucun point de votre image de marque ne doit être oublié ou mis de côté. Votre logo présente votre entreprise dans son ensemble, son domaine de compétence ainsi que toutes les informations satellites sont importantes pour vous démarquer de vos concurrents et vous positionner sur le marché.

Pour que vous puissiez comprendre un peu plus en détail je vous propose de regarder ce logo que nous avons réalisé pour un de nos clients.

Le réseaux ACEH est une entreprise de rénovation de maison spécialisée dans la toiture, le traitement de charpente, l'isolation et les travaux de façade. Un toit est instinctivement assimilé à tout ce qui concerne le domicile. Malgré qu'au fil des années les cheminées ont tendances à disparaître, le fait d'en placer une petite permet de reconnaître très rapidement une toiture. C'est un code universel. Ajouté à cela, la forme de feuille et la couleur verte utilisée font directement penser à l'environnement, l'écologie, et l'énergie verte. Les personnes soucieuses de ces enjeux actuels seront plus amènent de retenir cette entreprise simplement grâce au coup d'oeil rapide qu'ils poseront sur ce logo.

Le pouvoir d'un logotype est tel qu'il est possible de faire l'inverse. Effectivement, rien qu'avec un logo vous pouvez faire passer un message totalement différent sur votre entreprise mais qui correspond plus à vos clients. Bien sur il est préférable d'être en adéquation entre vos valeurs et celles de vos clients mais un logo a tellement d'impact dans le psychique que des personnes pourraient se laisser avoir sans même avoir le moindre doute. Le plus connu est le logo de Macdonald's qui est passé de rouge à vert (accompagné des magasins devenus marron et des frites à la carotte) c'est ce que l'on appel du greenwashing. Ce que je tente d'expliquer ici est que par un simple changement de couleur du logo, le message est totalement différent.

 

VOTRE LOGO DOIT ETRE EN COHERENCE AVEC VOTRE COEUR DE CIBLE

En plus de sa fonction informative et expressive, un logo a aussi un objectif d'acquisition et de conversion. Pour qu'il est la possibilité de marquer les esprits il doit à la fois être différent et distinct des autres mais il doit aussi être facilement compréhensible, mémorisable et reconnaissable. Comme vous le savez peut-être déjà, on mémorise ce que l'on connait et reconnaît. Une personne n'ayant aucun intérêt pour les motos pourra passer devant un autocollant de Ducati sans même s'en apercevoir. C'est pour cette raison que lorsque votre logotype colle exactement à votre cœur de cible, il sera immédiatement plus efficace.

Un logo a aussi pour fonction d'être omniprésent. Quand je vous dit « BMW » vous avez dans les premières secondes une image du logo dans votre tête avant l'image d'un modèle de voiture non ? Si je vous dis « Pepsi » ? Carrefour ? Adidas ? Etc. Cette omniprésence est favorable à sa mémorisation. Contrairement à ce que je vous ai dis précédemment, même sans aucun intérêt pour les sodas pétillants par exemple, on connait tous parfaitement la typographie de Coca-Cola. Mais ceci ne marche que pour les multinationales omniprésentes dans notre quotidien depuis des générations. Pour une plus petite entreprise il est préférable d'attirer vos clients par leurs domaines d'affinité. C'est aussi une manière d'être en accord avec votre image de marque. Tout se rejoint. De même que votre nom de marque doit rester dans la même ligne éditoriale que le reste.

 

FINALEMENT, COMMENT CREER UN BON LOGO ?

En résumé, c'est un logo qui se différencie de ceux de vos concurrents, qui a sa propre identité. C'est aussi un logo qui attire en priorité le regard de votre cœur de cible et qui sera facilement mémorisable. Il doit pouvoir se fondre facilement sur tous types de produits et rester intemporel. Et plus que tout : il doit refléter l'image que vous voulez donner à votre entreprise.

Si nous pouvions ne vous donner qu'un seul conseil, ce serait de privilégier la qualité de votre logotype que vous garderez de nombreuses années et qui fait partie intégrante de l'efficacité de votre communication. Une agence de communication peut vous aider à trouver le bon logo, personnalisé selon votre entreprise, vos objectifs et vos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations...

 

Studio Gazoline, Agence de Communication