Au fil des années, la vidéo est devenue LE média numéro 1 sur le web ! Vous avez envie de faire une campagne de communication audiovisuelle mais ne connaissez pas réellement ses avantages ? Studio Gazoline, agence de communication 360, vous les présente ! Après l’article lu, vous n’aurez qu’une envie : réaliser votre propre campagne audiovisuelle !

La vidéo, un support attractif ! 

Une vidéo capte plus facilement votre attention qu’un article long et fastidieux ? Rassurez-vous, vous êtes comme la plupart des gens. C’est à ce niveau-là notamment que la production audiovisuelle est intéressante : c’est attractif et innovant, ce qui plait particulièrement, notamment dans l’ère du digital, ère où les gens ont une capacité d’attention nettement plus réduite : la vidéo est alors parfaite car elle permet de garder l’attention d’un individu, chose qu’un article, par exemple, aura plus de mal à faire.

Avec les innovations constantes dont nous sommes témoins, on ne peut pas se lasser de la vidéo ! Motion design, images filmées grâce à des drones, l’utilisation d’un fond vert, de la voix off, le modèle de vidéo interactive, les timelapse et toutes les nouvelles techniques éditoriales disponibles pour un monteur ne font qu’augmenter l’attractivité de ce support riche.

Quelques chiffres

En moyenne, pour être attractive, une vidéo doit en moyenne durer :

  • 30 sec sur Instagram

  • 40 sec sur Twitter

  • 1 min sur Facebook

  • 2 min sur YouTube

(Source : Linkedin Follow Agency)

Youtube et les YouTube ADS  

YouTube, le site d’hébergement vidéo le plus populaire autour du globe est un incontournable pour partager des campagnes publicitaires : un nombre infini de contenu se trouve sur cette plateforme et beaucoup de vidéos sont monétisées grâce à la mise en place de YouTube Ads, outil de la plateforme qui positionne des publicités au début, au milieu et en fin de contenus YouTube monétisés. Sachant que le contenu vidéo est celui le plus populaire du web, quoi de mieux que la publicité directe sur cette plateforme aux ressources gigantesques ?

Grâce à la vidéo, vous gagnerez en crédibilité

Créer une vidéo de présentation d’entreprise ou un projet institutionnel par exemple est un gage de modernité, les consommateurs et prospects auront donc automatiquement plus confiance en votre entreprise et ce qu’elle propose : cela montre que vous êtes actuels, dans l’air du temps et que vous savez vous adapter aux nouvelles technologies et innovations.

Ne serait-ce que pour votre communication interne, le modèle de l’audiovisuel vous fera gagner en crédibilité au sein de l’agence grâce au professionnalisme des contenus vidéos que vous pourrez proposer et l’intérêt que vous portez à l’amélioration et l’innovation.

Il y a un côté plus humain quand on utilise un support audiovisuel lors d’une campagne

En plus de gagner la confiance de vos prospects, clients, et co-équipiers, la communication vidéo est perçue comme étant plus humaine et proche des populations ciblées en faisant passer des émotions à travers un message vivant qui attire l’attention. Les supports audiovisuels offrent un nombre gigantesque de possibilités allant des documentaires, aux vidéos à effets spéciaux en passant par la réalisation de films d’entreprise. Chaque projet a l’opportunité d’être unique et les possibilités de messages transmis sont infinies. Et il faut se rappeler que l’être-humain aime se sentir concerné, au centre du sujet et veut pouvoir s’identifier à un contenu, alors quoi de mieux que la vidéo pour ce genre de demande ? 

Les réseaux sociaux raffolent des vidéos

Sur certains outils de communication comme les réseaux sociaux, on voit très souvent des vidéos : en effet, c’est LE contenu le populaire du web et aussi le plus facile à partager. Il y a un réel effet de boule de neige grâce aux partages : les communautés sont animées, résultat : les vidéos sont très rapidement répandues sur tout le net. La portée et le trafic de ce type de contenu sont donc plus importants que d’autres contenus visuels que l’on peut retrouver sur le web.

Un format qui peut rapidement devenir viral : il faut en profiter !

Sur les réseaux sociaux notamment, les internautes raffolent de vidéos ! Il faut alors profiter de cet engouement. En effet, réaliser une campagne audiovisuelle comme un court métrage, un petit film, ou bien un court film d’animation tout en surfant sur les tendances permettra d’attirer un bon nombre d’internautes. Beaucoup d’entreprises misent sur l’humour ou les faits d’actualités afin de faire d’une vidéo publicitaire une campagne virale.

Exemple de campagne vidéo devenue virale : la pub Nana

Récemment, nous avons eu l’exemple de la publicité Nana, marque de produits d’hygiène féminins, qui est devenue rapidement virale : cette campagne à fait parler d’elle et les avis sont très controversés, cependant, elle a fait le tour de la toile. Certains ont été choqués, d’autres ont trouvé cette publicité géniale et progressiste.

 Mais alors, pourquoi tant de réactions ? La vidéo représente des vulves métaphoriquement en utilisant différents objets s’apparentant à cette forme. Et, à l’ère du féminisme, l’entreprise Nana a pris le parti de miser sur un fait de société en affirmant ses positions féministes et progressistes.

La mémorisation est facilitée avec la vidéo !

« Lorsqu’une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 10 000. » Cette phrase ne pourrait être plus juste. Une vidéo créative est bien plus percutante qu’une simple image : ce seul argument devrait vous convaincre pour créer votre campagne de médias audiovisuels. En effet, la mémorisation d’une vidéo est bien plus simple : celle-ci reste plus longtemps dans les esprits, elle est généralement plus percutante. En bref, vous vous en souviendrez longtemps !  

Les publicités au cinéma

Quand vous allez au cinéma, c’est sûr, vous y allez pour voir votre film… mais en attendant le film, il y a de la pub. Et le contenu audiovisuel est privilégié, étant donné que l’on se trouve dans un univers bien adapté à ce genre de communication. L’attention des individus dans une salle de cinéma est bien plus importante que dans un spot publicitaire télévisé du fait de la concentration de ces derniers sur le grand écran. Vous bénéficiez donc d’une mémorisation excellente de la part des spectateurs mais également d’un ciblage optimisé.

De plus, les publicités au cinéma sont généralement plus longues que les publicités classiques à la télévision, avec une moyenne d’environ 4 minutes. Alors, profitez-en !

Achat favorisé grâce aux vidéos

Grâce à des vidéos explicatives, des tutoriels ou bien des vidéos informatives concernant un produit, les clients et/ou futurs clients sont rassurés et ont plus confiance en la marque : ils savent ce qu’ils achètent et ne sont pas laissés au dépourvu face à leur achat. C’est ce qui peut alors vous démarquer de la concurrence et ce qui peut capter le prospect.

De plus, l’internaute se sent accompagné dans son acte d’achat et les explications sont généralement claires, concises afin d’intéresser sans lasser l’utilisateur.

Les contenus vidéos ont une répercussion favorable sur votre référencement naturel

Selon les statistiques de popcorn video, une vidéo aurait 50 fois plus de chance d’apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche !

Les vidéos et contenus multimédias sont donc bénéfiques au bon référencement d’un site internet, étant du contenu privilégié par les moteurs de recherche tels que Google. C’est pourquoi il est recommandé d’intégrer un clip vidéo, films, photos ou autres au sein d’un article de blog ou bien sur un site internet. 

L’expertise Studio Gazoline

La communication audiovisuelle, Studio Gazoline connaît ! Si vous voulez vous lancer dans un projet audiovisuel, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront prêts à vous accompagner dans cette démarche ! Création d’un film d’entreprise ? Promotion événementielle ? Motion Design ? Animation 3D ou promotion immobilière ? Studio Gazoline sait faire et pourra vous aider à donner une nouvelle perspective à vos ambitions grâce aux innovations constantes de ces support de communication. 

Rendez-vous sur www.studiogazoline.com dans la rubrique « Création vidéos » pour en savoir plus !