Pour une proximité et une communication au sein d’une équipe, quoi de mieux qu’un open-space ? Et bien, certes, l’open-space comporte de nombreux avantages, mais attention aux inconvénients !  
Un open-space, c’est un espace de « coworking », un peu comme un grand bureau sans cloisons, où tout le monde peut communiquer, échanger, se voir et travailler ensemble.

Les avantages de l’open-space

Le gain de place dans votre société  


Un open-space, ça veut dire gagner de l’espace ! Pas de murs qui séparent les bureaux, l’espace est 100% optimisé… Et ça coûte moins cher en constructions !  
De plus, cet espace est facilement modulable de sorte à pouvoir communiquer aisément avec ses collaborateurs et de pouvoir organiser l’espace de travail par équipes. 

Une meilleure communication entre collaborateurs   


L’intérêt des open-space en agence de publicité est également la communication facilitée qui permet une meilleure productivité et de meilleurs résultats dans les projets… Et tout particulièrement dans le monde de la communication où le travail d’équipe est très important.  
Les open-space permettent donc d’améliorer les relations entre collègues de sorte à instaurer un soutien et une entraide au sein de l’équipe interne.

Facteur de convivialité  


Comme dit précédemment, l’open-space permet une meilleure communication, ce qui est alors directement lié à la convivialité de la structure : certes, les bavardages ont tendance à être plus présents que dans des bureaux traditionnels cependant, l’open-space permet aux collaborateurs de créer des liens de partage ce qui améliore considérablement le bien-être au travail et qui réduit le stress.  
Et, dans le cas de nouveaux salariés ou stagiaires, ceux-ci auront beaucoup plus de facilité à s’intégrer et se sentir intégrés au sein de la société grâce à l’open-space qui ouvre la discussion et le partage ! Et, si comme notre agence de communication Studio Gazoline, vous avez un fond musical, c’est encore plus fun pour travailler ! On vous garantit que le moral de vos équipes y gagne.

Des relations hiérarchiques assouplies  


Finalement, grâce à l’open-space, les positions hiérarchiques sont floutées et toute l’équipe se trouve sur le même pied d’égalité. Aucun favoritisme possible de cette manière ! 

Mais les open-space ont aussi certains inconvénients 


Bien que les espaces de travail en open-space soient agréables et facilitent la communication, ils ont certains inconvénients… 

Le bruit en open-space…  


Le premier inconvénient qui nous vient automatiquement en tête lorsqu’on pense à un open-space : le bruit ! Alors, oui, comme l’indique son nom, un open-space est un espace ouvert… Ouvert à toutes discussions, tous bruits, et toutes personnes qui parleraient un peu trop fort… Alors certes, c’est bien pour discuter et s’échanger des idées, mais le bruit peut vite énerver ou déconcentrer en plein travail. De plus, le bruit fatigue et peut accroître le stress et le bien-être au travail… 

Vous pouvez vite être déconcentrés

 
La concentration va donc forcément être atteinte, notamment à cause du bruit. Souvent, on peut reprocher aux espaces de travail partagés de déconcentrer les équipes et de faire perdre du temps à cause de personnes qui en interrompent d’autres par exemple. 

Un manque d’intimité évident  


Les open-space présentent un inconvénient de taille : le manque d’intimité. Surtout en France, où la population chérit tout particulièrement son espace personnel et son confort. De ce fait, un bureau traditionnel peut parfois paraître plus agréable mais il peut également s’avérer synonyme de procrastination et de dépenses personnelles…

Les open-space ne sont pas faits pour tout le monde …  


Alors, en bref, les open-space, certes, ne sont pas faits pour tout le monde : il faut savoir choisir la structure de travail selon le domaine dans lequel on se trouve. En agence de communication, et de publicité, l’open-space est préféré car, c’est simple : il permet de partager, échanger, et quoi de plus essentiel que la communication pour une agence de com ?