Avez-vous déjà entendu parler du Marketing tribal ? Le marketing tribal consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs (tribus) pour promouvoir un produit ou un service. Éléments indispensables de performance pour la création de site web ou vos actions webmarketing efficaces.

 

Mais pourquoi la notion de "tribal" ?

C'est Michel Maffesoli, sociologue qui utilise dans son ouvrage le mot "tribu". Une tribu se caractérise notamment par des rites et comportements communs. Les différentes tribus identifiées sont le plus souvent des populations jeunes mais peuvent éventuellement concerner d’autres tranches d’âges ou même réunir différentes générations au sein d’une même tribu. Une tribu doit avoir ses propres rites et codes.

L'humain à besoins de s'associer à un groupe pour s'y reconnaitre, c'est notre nature humaine et cela nous arrange en tant que marketeurs !

 

Qui sont les principaux utilisateurs du marketing tribal ?

Ce sont les entreprises qui utilisent principalement le marketing tribal afin de cibler des prospects de niche ou très qualifiés. C'est l'art de tisser des liens de fidélité entre l'entreprise ou une marque et ses clients en s'appuyant sur la mobilisation de valeurs communes et en créant chez les consommateurs le sentiment d'appartenir à un club privilégié.

Apple est l'exemple parfait du marketing tribal car il réunit tout un groupe d'individus qui sont attachés aux valeurs de cette marque. Les moyens de communication modernes leur permettant d’être actifs dans plusieurs collectifs en même temps. Ils ont tous en commun une certaine fidélité à la marque Apple, mais cet attachement n’est pas le même pour tous les passionnés. L’univers d’Apple rassemble effectivement de nombreux codes culturels propres aux groupes sociaux. Les événements historiques et les symboles (logo, produits) en font partie.

 

Comment agit le Marketing tribal ?

Le Marketing tribal entame une approche vers des consommateurs qui sont différents, qui ont des passions communes (Comme le Snow, la musique, la cuisine...). Ce sont des liens autres que sociodémographiques qui existent dans le marketing actuel. De ce fait le marketing tribal vas créer une nouvelle segmentation d'individus.

Le marketing de base consiste à mettre un produit en adéquation avec les attentes d'un client, et de le lui faire savoir... Cela suppose d'observer le consommateur, de cerner ses motivations et ses conduites pour anticiper ses besoins. Dans ce cas-là le Marketing tribal n'offre pas seulement un produit ou un besoin mais une valeur de lien dans la "tribu". Comme on dit souvent "Le lien importe plus que le bien". Le Marketing tribal va mettre en place un niveau de fidélité beaucoup plus élevé, l'individu ne vas pas seulement être fidèle envers la marque ou le produit mais surtout envers sa communauté.

 

Comment mettre en pratique le marketing tribal ?

En premier, il s'agit de clairement bien étudier et identifier vos cibles, leurs comportements, leurs langages, leurs habitudes, leurs défauts... Pour les identifier et les analyser quoi de mieux que les données digitales disponibles et importantes que vous trouverez sur internet. Facile à dire mais où précisément ?

Les premières sources sont les réseaux sociaux. Les propres réseaux de la société en premier, seront une grande aide pour qualifier ces utilisateurs, leurs particularités, leurs engagements... leurs attentes. Ce qu'il faut regarder principalement c'est leurs commentaires, d'où l'importance de faire appel à un community manager professionnel pour favoriser l'engagement de vos followers ou abonnés. En cas d'absence de données "commentaires", vous devrez remonter la source de ces profils pour regarder leurs murs et le murs de leurs amis, cela vous donnera de précieuses indications.

Facebook sinon met à disposition un outil permettant d'interroger sa base de connaissance et livre des informations précieuses lorsque vous souhaitez faire de la publicité sur son Réseau. Il vous renseignera sur les particularités de groupes de personnes dont il détient une grande quantité d'informations. Le mieux pour ce faire est d'avoir déposé au préalable le "pixel" Facebook (tracker) sur le site de la marque. Facebook sera alors capable d'identifier sa communauté la plus proche de celle de la marque, pour vous en livrer les secrets.

Attention certaines niches utilisent des réseaux parfois plus discrets ou spécialisés, ce sera le cas des Gamers par exemple ou d'une frange de la population qui se laisse attirer par de nouveaux réseaux plus discrets comme le fût Tik Tok, snap, twich, clubhouse... et bien d'autres à venir car la tribu n'aime pas se mélanger !

Mais les réseaux sociaux ne sont pas les seules sources. Les forums et les blogs très actifs seront une source d'inspiration importante pour votre marketing tribal. Vous serez surpris du nombre d'informations parfois très confidentielles que l'on peut y découvrir.

Une fois ces codes identifiés, vous n'avez plus qu'a vous fondre dans le décors et appliquer ces références à vos actions marketing.

Vous souhaitez de l'aide pour un marketing tribal efficace ? Faites confiance à notre agence.

 

Comment identifier l'usage de marketing tribal ?

En fait la communauté visée y verra une envie d'adhésion sans particulièrement challenger la marque. Cela se remarque facilement sur une population jeune avec des codes très évidents, comme par exemple les skaters, bmx, etc. A voir le résultat si vous êtes adeptes d'événements comme le FISE par exemple.

Par contre ceux qui sont extérieurs à cette tribu trouveront la campagne décalée, inapropriée voire carrément stupide. Si vous nourrissez ce sentiments dites vous maintenant qu'en fait vous n'êtes tout simplement pas la cible de marque !