Etre visible sur internet signifie à la fois être facilement trouvable lorsqu'une personne est en quête de vos produits / services et être plus ou moins omniprésent de manière à ce que même les personnes ne vous cherchant pas tombe sur vous.

 

Travailler sa visibilité, c'est indirectement travailler son ROI (retour sur investissement).

 

Il y a trois grands axes à travailler, à savoir, la création de votre site internet (qui sera le reflet de votre entreprise sur la toile), le référencement naturel et payant (qui fera de vous le premier choix de google) et le community management (vous offrant une omniprésence sur les profils de vos clients et prospects).

 

I- CREATION DE SITE INTERNET

Oui, je vous l'accorde, ça parait logique pour la plupart d'entre vous. Mais ça n'en reste pas moins la première étape indispensable. Si vous avez déjà un site web de qualité et qui correspond à votre image de marque, je vous invite à passer au point II. Pour les autres, restez avec moi :)

Il y a plusieurs types de site web, assimilés à plusieurs objectifs. Si vous souhaitez simplement présenter vos offres et contacter plus facilement vos prospects, vous avez besoin d'un site vitrine. Le nom vient du fait que votre site web aura la même fonction qu'une vitrine de magasin. Par contre, si votre goal est de vendre des produits, de procéder à des réservations ou tout autre achat, là c'est un e-commerce qu'il vous faut. Peu importe le type de site choisi, l'important est que votre entreprise soit digitalisée !

Bon vous l'aurez compris, c'est indispensable pour votre objectif de visibilité mais avoir son entreprise sur internet a d'autres avantages. Tout d'abord, il est disponible tous les jours 24h/24. Imaginez une entreprise constamment ouverte, sans salaire ni frais supplémentaires ! Vos clients et prospects n'ont pas besoin de vous contacter pour connaître tout de ce que vous proposez. Grâce à cela, vous rentrez en contact avec des prospects de qualité qui s'intéressent réellement à votre entreprise. De plus, il vous est possible de mettre à jour et modifier n'importe quelles données à votre guise et de manière très simple, voir parfois automatique. Un nouvel article, une suppression de produit, une offre promotionnelle soudaine, etc.

En résumé, votre site web demande un coût important au départ puisqu'il est nécessaire de mettre un maximum de ressources de son côté afin de garantir sa qualité, mais c'est aussi et surtout une source d'opportunités multiples dont il serait dommage de ne pas profiter. C'est votre première source de visibilité digitale.

 

II- REFERENCEMENT NATUREL & PAYANT

Bon commençons les choses sérieuses. Avoir un site web c'est indispensable, mais être en première page google, ou mieux encore, en première position, selon les recherches des internautes, c'est quand même largement mieux. Le SEO fait partie de la performance de votre site web. Un site invisible ne vous donnera aucune plus value et n'augmentera pas votre taux d’acquisition ni même de conversion.

Le référencement se divise en deux domaines. L'un étant la stratégie de netlinking et backlink, l'autre est en lien étroit avec le contenu de votre site. Plus votre contenu est de qualité, possède des mots-clés, est de liens externes ou internes en adéquation avec vos prestations, plus Google le valorisera. Attention, un texte rempli de mots-clés, de backlinks ou autre techniques de référencement ne sera pas vu d'un bon œil par l'internaute car ça ne sera pas agréable à la lecture, et ça Google s'en aperçoit. Etre bien positionné ne vous évitera pas un taux de rebond élevé. Il faut aussi proposer une rédaction intéressante. Ecrire un texte optimisé c'est savoir parler à la fois à un algorithme et à un individu. L'inbound marketing est une tendance très rependue visant à attirer les clients par du contenu de qualité. Ecrire pour le web est une compétence bien spécifique et il vaut mieux s'y connaître afin de ne pas faire de fausse manœuvre pouvant vous coûter ou une perte de positionnement ou l'intérêt de visiteurs random.

Le SEA demande aussi beaucoup de connaissances, au risque de perdre énormément d'argent ou de voir ses stratégies ne pas aboutir a de réels résultats. Le référencement payant se rapproche plus du marketing que de la communication. Su Google Adwords, il faut savoir attirer et se différencier avec une seule phrase d'accroche. Pleins d'autres paramètres sont à prendre en compte, la durée de publication, le budget moyen, les recherches spécifiques, etc.

Le web vous apporte des ressources illimités mais il en est de même pour vos concurrents. C'est pourquoi avoir une réelle stratégie de communication, se différencier et mettre votre relation client sur un piedestal est indispensable.

 

III- RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNITY MANAGEMENT

Voudriez vous être omniprésent ? Les réseaux sociaux ont la capacité de faire que même lorsque l'on ne vous cherche pas, on vous trouve !

Gardez une ligne éditoriale homogène et en lien avec votre image de marque. Le community manager en charge de vos réseaux doit avoir un média planning régulier et sans faille. Les gens prendront peu à peu l'habitude d'avoir de vos nouvelles toutes les semaines à telle heure et attendront votre prochaine publication. Si vous râtez le coche plusieurs fois, les personnes ne prendront plus la peine de demander de vos actualités. Rendons les choses un peu plus concrète. Imaginez un magasin de chaussures qui est ouvert tous les jours entre 9h et 17h. Les gens prendraient donc l'habitude de venir à ces horaires là. Mais si plusieurs fois par mois il ferme à 15h, les gens petit à petit ne prendraient plus la peine de se déplacer. C'est pourquoi il faut de la régularité. Et si le côté régulier pouvait s'accompagner de publications courantes voir quotidienne ce serait parfait !

De même que pour le SEA sur les moteurs de recherche, n'importe quel réseau social vous propose de créer des publicités présentent sur le fils d'actualité de profils choisis. Facebook Ads est un exemple, mais les liens sponsorisés se trouvent aussi sur Instagram, Linkedin, etc. Vous n'êtes pas sans savoir que toutes vos informations sont récupérées, stockées et utilisées. Et c'est plutôt intéressant pour votre business. Avec toutes ces informations, il vous est possible d'atteindre directement un lead qualifié et d'augmenter les chances d'attirer de nouveaux clients.

 

Une agence de marketing digital renferme les compétences nécessaires pour booster votre acquisition de trafic. Nous serions ravis de discuter de votre projet autour d'un café. N'hésitez pas à nos contacter... :)