Croyez le ou non, la vitesse de chargement de vos pages web ont une grande importance à la fois pour votre acquisition de trafic digital et pour votre tunnel de conversion. La vitesse d'un site web est l'un des critères de Google pour le SEO et c'est aussi un facteur décisif pour un client de poursuivre sa recherche sur votre site ou non. Alors, êtes-vous prêt à accorder un peu plus d'importance quant à votre chargement ?

 

LES CONSEQUENCES D'UN CHARGEMENT TROP LONG

Deux seconde. C'est la durée moyenne de chargement d'un site web. Une page plus longue à charger va être défavorable à son positionnement. L'agorithme de Google cherche à mettre en valeur les sites utiles, cohérents et attractifs pour les utilisateurs. C'est pour cette raison que l'inbound marketing est aussi un critère décisif dans votre positionnement. Si votre contenu n'est pas pertinent, il ne provoquera aucune satisfaction aux internautes et ne les intéressera pas. Cette satisfaction, provoquée par les contenus, peut aussi être diminuée par une page web se chargeant en 3 secondes, soit une seconde supplémentaire à la normal. 40% des internautes quittent une page qui prend 3 secondes ou plus à charger. C'est un chiffre colossale lorsque l'on se rend compte que chaque site pourrait perdre 40% de ses clients fidèles ou nouveaux clients pour une toute petite seconde supplémentaire. Seulement voilà, le web vous offre à la fois des opportunités illimités, mais est aussi un champ de bataille ou la concurrence est rude et constante. Si votre concurrent à un site plus rapide, il récupèrera vos 40% de prospects perdus.

Alors avec un site lent, non seulement vous allez avoir une perte de visibilité sur les moteurs de recherche, mais vous diminuerez aussi le taux de satisfaction de vos clients et vous perdrez par la même occasion une grande partie de votre lead qui ne sera jamais converti en client.

Ha ouais quand même !

Je vous propose de tester votre site sur Google Speed, si vos pages web ne sont pas dans la catégorie « verte », je vous invite à poursuivre votre lecture. Attention, le chargement d'une page est différent entre une interface mobile et sur ordinateur. Sachant qu'on est dans l'air du mobile first, les deux sont à prendre en compte.

 

COMMENT DIMINUER LE TEMPS DE CHARGEMENT DES PAGES WEB

La taille et le poids de vos images, le choix de votre serveur ainsi que le nombre de redirections sont des facteurs pouvant altérés le temps de chargement de votre page web. De ce fait, plus une page est riche en élément, plus elle va être longue à charger, ce qui peut facilement se comprendre.

Voici quelques petites astuces :

 

La compression

Compresser vos visuels permet un téléchargement plus rapide et une consommation de données réduite. Le format d'image JPEG 2000 propose une meilleure compression que les formats PNG ou JPEG. Ajouté à cela, il est important de travailler la dimension de vos images afin qu'elles s'adaptent exactement à votre interface. La compression marche avec tous types de fiches et pas seulement avec des photos.

 

La mémoire de stockage temporaire

Avez-vous déjà remarqué le fait qu'une page charge plus rapidement lors de votre deuxième visite ? Ceci s'explique car lorsque vous visiter un site web pour la première fois, tous les éléments doivent être décodés et cela prend du temps. Mais ces informations sont ensuite stockées temporairement sur votre disque dur. Ainsi, dès votre seconde visite toutes les informations telles que les documents HTML, les fichiers javascript, les images, etc. seront déjà téléchargées. La manière dont vous configurez cela dépend du type de site que vous avez et varie selon une exécution sous WordPress ou en HML statique.

 

L'hébergement web

Le choix d'hébergement pour un site web est un choix primordial pour la performance. Studio Gazoline s'engage d'ailleurs à vous fournir la solution d'hébergement personnalisée selon vos besoins. Si votre site web présente de nombreuses vidéos, ou bien si vous avez un e-commerce vendant plus de 500 articles, etc. toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte pour effectuer le bon choix concernant votre hébergement.

 

Les astuces Google

Je vous ai déjà demandé de tester votre site sur Google Speed Insight. D'ailleurs, lorsque vous n'avez pas une vitesse de chargement idéale il vous propose certains points à travailler sur chacune de vos pages afin d'améliorer votre vitesse en fonction des données de votre page.

 

Les astuces Studio Gazoline

Si Google ne vous donne pas assez d'informations ou bien si vous ne savez pas par où commencer pour augmenter la performance de votre site web, nous pouvons vous aider. Souvenez vous toutes les opportunités que l'on peut perdre à cause d'une simple seconde supplémentaire.

En tant qu'agence de communication et de création de site internet, nous connaissons toutes les règles propres à l'acquisition de lead et à la conversion de prospects. Notre expertise de 18 ans a évolué avec son temps et notre connaissance du monde digital ne peut être qu'un atout supplémentaire à notre analyse.

N'hésitez pas à nous contacter pour augmenter les performances de votre site web :)