Comme nous l'avons vu précédemment, la communication print a un impact conséquent sur l'attitude de vos prospects et clients ainsi que sur l'acte d'achat. Réaliser une communication visuelle demande de nombreux savoir-faire indispensables mais aussi beaucoup de temps à consacrer. Pour vous aider dans cette démarche, voici les 3 grandes étapes dédiées à la conception d'une communication visuelle.

 

I- DEFINIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

Une communication externe nécessite un travail en amont très travaillé afin de délivrer le bon message, aux bonnes personnes. Pour ce faire, posez-vous 3 questions : Quel est mon message ? A qui s'adresse t-il ? Comment le faire passer ?

 

a- Cibler ses prospects/clients

La segmentation consiste à regrouper des profils « types » d'individus selon certains critères qui peuvent être l'âge, la classe sociale, la profession, le sexe, etc. Il est logique qu'un même message ne soit pas exprimé de la même manière si l'on parle à un pré-adolescent ou à un adulte par exemple. Pour la segmentation, la réalisation d'un personae peut être en vigueur. Définissez le profil de vos clients le plus précisément possible et ainsi mettez un maximum de chance de votre côté pour que votre message ait un impact significatif.

Il ne suffit pas d'imaginer vos prospects, il faut surtout s'adapter à eux. Recherchez leurs habitudes, leurs désirs et envies.

 

b- Choisir son support de communication

Bien évidemment le format se définit avant la réalisation. En communication print il existe une multitude :

  • Pour une campagne publicitaire favorisez les affiches et signalétiques

  • Afin de renseigner des informations sur votre société, optez pour une brochure, une plaquette commerciale ou encore un dépliant.

  • Les flyers sont très souvent distribués soit pour une invitation à un événement soit à titre promotionnel.

  • Catalogues et magazines offrent des informations plus précises et plus aboutit concernant vos produits ou services et vos actualités.

  • Mais il y a aussi les cartes de visite, l'habillement des locaux ou voitures, les kakemono, etc.

Ainsi, tous les supports ne sont pas porteurs du même message. Choisissez bien votre format en adéquation avec votre objectif.

 

c- Définir le message d'une campagne publicitaire

Une fois que vous avez définis la cible de votre communication print, il est temps de s'attaquer au message.

Ce dernier doit être rigoureusement définit. Plus l'idée que vous voulez faire passer sera précise, plus la réalisation du visuel sera facilité par la suite. En effet, un visuel est très efficace pour faire passer un message mais les interprétations peuvent être nombreuses. Le plus gros risque d'une communication de ce type est que le message soit mal interprété ou bien totalement incompris. Demandez-vous ; « Comment mon message va t'il attirer l'attention de ma cible ? ». Si vous réussissez à répondre correctement à cette interrogation, vous pouvez passer à la réalisation.

 

II- REALISER UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION PRINT

Une fois que vous avez travaillé sur votre cible, votre message et votre support, il ne manque plus qu'à créer un visuel cohérent. Cette étape nécessite beaucoup de connaissances dans le graphisme.

 

a- L'importance de la charte graphique dans la conception des visuels

L'identité de votre entreprise est incluse dans une campagne de communication print. La charte graphique doit être uniforme sur tous vos supports de communication print et web. Lorsque vous respectez à chaque fois les même couleurs, la même typographie, le même logo etc, cela augmente inconsciemment l'impact de l'identité visuelle de votre société sur votre cible.

La créativité et l'originalité sont des atouts nécessaires dans les métiers du graphisme mais pas suffisant. Il faut aussi maitriser complètement certains logiciels indispensables tels que Photoshop et Illustrator par exemple. Bien sur certains outils en ligne proposant des templates pré-conçues peuvent être un secours mais n'oubliez pas que chacun de vos visuels est une preuve de votre savoir-faire. Un visuel « amateur » renverra une image non professionnelle concernant votre entreprise. Si vous ne maitrisez pas entièrement les softwares adéquats il est préférable de passer par un graphiste que par des outils online.

Afin de répondre totalement aux attentes du cahier des charges, vous devrez certainement réaliser plusieurs maquettes tests. L'infographie demande beaucoup de temps et de connaissances. Déléguer ce type de travail est souvent bien plus rentable qu'on pourrait le penser.

 

b- Les formes de distribution

Il y a diverses méthodes de distribution et les démarches prennent souvent beaucoup de temps et d'énergie. Il faut souvent être en relation avec de nombreuses entreprises et négocier les prix pour chaque offre.

  • En cas d'impression, brochure, carte de visite, catalogue... contacter une imprimerie est la première des choses.

  • Si vous optez pour des affiches publicitaires il faut faire appel à une agence d'affichage urbain. Ces derniers s'occupent des emplacements publicitaires. Tout ceci doit se prévoir bien à l'avance afin de réserver vos emplacements aux dates voulues.

  • Les parutions dans des journaux sont possibles et dans ce contexte-ci il faut directement contacter les maisons d'édition en question.

  • La Poste offre un service spécifique aux entreprises souhaitant prospecter par voie postale.

Le plus simple et le plus rentable est souvent de faire appel directement à une agence en communication qui s'occupe de toutes les démarches.

 

III- ANALYSER LES RESULTATS D'UN AUDIT MARKETING EXTERNE

L'audit marketing est plus difficile à interpréter lors d'une communication print car les résultats sont plus subjectifs. En effet il n'y a pas d'indicateurs chiffrés, de KPI permettant de mesurer l'efficacité d'une action marketing. Toutefois mesurer la performance d'une communication print est possible mais demande plus de temps. Pour réaliser un audit externe vous pouvez vous appuyer sur l'arrivée de nouveaux clients, sur l'augmentation des recherches sur internet, sur la localisation de vos campagnes de publicité ainsi que sur des sondages.

Une agence s'occupe de toutes les étapes d'une communication print. Que ce soit la segmentation des cibles, la conception des visuels ou encore la distribution. Faire appel à une agence de communication à Montpellier est un gage de qualité et présente un gain de temps et d'argent considérable.