L'acquisition de trafic digital est un travail nécessitant temps et compétences mais cet investissement engendre de nombreuses opportunités concernant le développement de votre société. En effet, la visibilité de votre site web amène du trafic digital qui se résume par l'apparition de nouveaux clients et la fidélisation de vos clients actuels. Cet ensemble contribue au développement de votre notoriété. Ce cercle vertueux est possible grâce à un référencement idéal sur les moteurs de recherche.

 

I- LE POSITIONNEMENT INDISPENSABLE A VOTRE VISIBILITE

Lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service que vous proposez, il doit pouvoir vous retrouver facilement à partir de sa requête Google. Sur internet, la visibilité est synonyme de position dans les moteurs de recherche. Pour attirer de nouveaux clients par son site web, il faut être facilement trouvable. Il y a 1.4 milliards de sites web sur internet, il est donc indispensable de viser le premier résultat sur les moteurs de recherche selon les termes recherchés. Un bon référencement google permet d'obtenir plus de visibilité et de dépasser plusieurs de vos concurrents sur votre marché.

 

Il y a deux types de référencement.

Le SEO, Search Engine Optimisation, est le référencement naturel qui demande beaucoup de travail, de temps et de techniques mais qui a la particularité d'être à moindre coût. Celui-ci fonctionne sur le travail de votre contenu, de vos backlinks ou encore sur la performance de votre site web directement. Le référencement d'un site présente un grand investissement de départ notamment en temps et en savoir-faire mais est une solution à long terme indispensable à tous sites internet.

En revanche, le SEA, Search Engine Advertising, est le référencement payant demandant moins de temps afin d'avoir des résultats mais qui est plus attribué à une solution à court terme. Celui-ci vous positionne en haut des pages de google par des annonces ou des publicités qui apparaissent sur les mots-clefs que vous avez préalablement choisis.

Pour la suite de cet article, nous nous concentrerons seulement sur le SEO, puisqu'il représente exactement la performance de votre site web et de son taux de conversion.

 

II- LE CONTENT MARKETING EN SEO

Web sémantique

Google a beaucoup évolué depuis de nombreuses années et comprend maintenant le sens de vos pages web. L'indexation sémantique latente représente la compréhension d'un contenu par l'analyse du champs lexical ainsi que des pages associées. Votre maillage internet ainsi que les domaines référents et liens entrants entre en compte. L'émergence de l'intelligence artificielle lie toutes ces informations entre elles afin de comprendre le sens des mots-clés, de trouver ses synonymes et aller jusqu'à déceler les erreurs d'orthographe. D'ailleurs, Google ne recherche plus les pages web associées au terme donné par l'utilisateur mais il met en avant les pages en lien avec le sens qui l'intéresse. Il analyse dorénavant le sens des pages et non plus les mots de manière isolés. Le terme Topic Authority résume cette notion. Rédiger du contenu optimisé SEO, c'est en quelque sorte expliquer à un algorithme quel est votre thème de prédilection et lui affirmer que vous êtes le plus qualifié sur ce sujet. Un contenu de qualité est obligatoire afin de catégoriser un site web. L'inbound marketing ajoute à cette manière de rédiger l'expérience utilisateur. En effet, la rédaction web ne doit pas mettre de côté la qualité de lecture du visiteur.

 

Enrichissement sémantique

Le travail sur la rédaction de vos descriptions, articles de blog ou autre doit donc se faire de manière méticuleuse. Tout commence par une étude précise des mots-clefs. Des recherches de pondération des mot-clés ont amené la méthode TF-IDF permettant d'analyser la pertinence des rédactions vis à vis des termes utilisés. Votre vocabulaire se doit d'être simple et surtout diversifié. Afin d'élaborer votre cocon sémantique, il est important que vous répondiez précisément à un besoin spécifique. Chaque page web a un thème définit. Le Topic Cluster est l'ensemble des informations récurrentes dans vos rédactions ainsi que dans vos offres de produits et/ou service. Google lui-même peut vous aider dans votre recherche de mot-clé à l'aide des suggestions de questions souvent posées sur la même thématique. N'oubliez pas d'étudier la compétition entre les mots-clés. Plus un terme sera utilisé, plus il sera difficile de se positionner dessus. Vous avez accès à toutes les informations et données qui peuvent vous être utile pour avoir un regard sur le positionnement de vos concurrents.

De plus en plus la tendance longue traine keywords prend de l'importance. Il y a deux raisons principales à cela. La première est que plus une recherche est spécifique, plus le résultat de navigation correspondra exactement à vos attentes. La seconde est le développement exponentiel de la recherche vocale qui a pris beaucoup d'importance par la mise à jour de Google, Mobile First. Adopter un ton plus conversationnel dans certains posts peut vous être favorable. Ajouté à cela, l'ergonomie même d'un site web est pris en compte dans son positionnement. Un site en responsive design ou mobile first sera bien évidemment avantagé puisqu'il pourra être aisément consulté sur tout type de supports. Une agence de référencement seo pourra très facilement répondre à vos besoins et vous diriger vers la méthode à appliquer pour obtenir de réels résultats.

 

Structure du site web

Comme vous devez vous en douter la structure de votre site web ainsi que son maillage ont une importance capitale dans votre référencement.

L'image d'un entonnoir paraît être plus simple pour comprendre la structure hiérarchique d'un site web performant. La page mère présente un thème assez large qui se spécifie dans les pages filles. Cette organisation interne rassemble plusieurs requêtes autour d'un même thème. Une stratégie de linking interne aide à construire le thème de votre site grâce aux connections entre vos pages. En plus d'être favorable à la navigation de vos visiteurs, cela assure aussi un tunnel de conversion plus abouti. Les anchors texts, souvent utilisé dans une stratégie de netlinking, sont des textes contenant un lien cliquable. L'objectif ici n'est pas de lier des pages principales recevant déjà beaucoup de trafic mais plutôt de toucher des pages secondaires. L'URL doit d'ailleurs être en mesure de décrire le chemin de l'utilisateur sur votre site web.

 

III- ANALYSE DES RESULTATS D'ACQUISITION DIGITALE

Que ce soit les termes les plus concurrentiels, votre parcours utilisateur ou encore l'évolution de votre positionnement, plusieurs outils sont à votre disposition afin d'analyser les résultats de votre travail. De nombreux KPI sont à étudier afin d'avoir une vision claire et précise de votre situation sur internet. Votre positionnement change constamment et est un travail sans fin. Etre accompagné par un consultant seo peut vous permettre de mieux diriger votre stratégie digitale. Les techniques de référencement sont nombreuses et les maitriser toute relève d'une réelle formation étendue sur plusieurs sessions. Etre visible, générer du trafic qualifié, et améliorer le positionnement de votre site web font parti d'un tout.

Si gagner en position peut vous rapporter beaucoup de trafic, perdre des places dans le classement peut aussi vous rendre totalement invisible dans les résultats des moteurs de recherche. Il est indispensable de travailler rigoureusement votre référencement. C'est pourquoi il est souvent conseillé de faire appel à un expert en référencement naturel dans un premier temps. Cela vous fera économiser à la fois temps et argent.

 

En tant qu'agence SEO depuis 18 ans, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur tous types de projets vous aidant ainsi à acquérir de nouveaux clients. Le premier audit est gratuit, alors n'attendez plus !