Malgré qu'en 2018 nous connaissons enfin la plupart des secrets du référencement naturel, nous sommes déjà en retard sur son évolution. Si nous ne suivons pas avec attention tous les progrès mis en place notamment par Google, nous risquons très rapidement de perdre des places, voire même de quitter la course. Comment optimiser son SEO en 2019 ? A quels progrès technologiques devons-nous faire face ? Comment conserver son positionnement dans les années à venir ? Voici 3 points à ne pas négliger à l'avenir pour perfectionner sa performance.

 

 

Les réseaux sociaux, nouvelle forme de visibilité

Le community manager est un métier d'avenir ! Bien qu'au premier abord cet emploi n'est pas pris au sérieux, il est pourtant essentiel dans une stratégie de visibilité. Le référencement par les réseaux sociaux est appelé SMO pour Social Média Optimization. Tout cela consiste à être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube pour n'en citer que 4, mais surtout à faire vivre ces médias sociaux.

 

L'importance du maillage Google

Tout d'abord il est à noter que l'objectif de Google est de s'étendre, de se développer et de répondre aux mieux aux attentes des internautes. Pour cela, il avantage tout ce qui favorise son maillage. La création de linkjuice, c'est à dire de liens, contribue à un bon référencement. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir un site web qui est lié à un profil LinkedIn, qui renvoit à un compte facebook, où se trouve des vidéos Youtube. Tout ceci se met en place sur la durée mais vous permet de développer votre visibilité de manière exponentielle.

 

Créer du contenu, des liens et être présent sur différents réseaux est un premier pas mais ceci n'est pas suffisant, ce serait trop simple sinon. Il faut faire vivre tout cela ! Cibler vos prospects, créer un contenu qui les intéresse et par relation de cause à effet, les inciter au partage par la qualité de vos posts.

 

Respectez une ligne éditoriale

En amont, il est recommandé de mettre en place une ligne éditoriale afin de conserver une uniformité dans vos écrits et dans vos visuels. Cela donnera une identité à votre société. Le but n'est pas de plaire à tout le monde mais de plaire aux personnes concernées par votre projet. L'avantage des réseaux sociaux est la proximité avec le client. Les commentaires s'écrivent comme ils se parlent (attention toutefois à rester professionnel) et vous pouvez donner une réelle personnalité à votre entreprise.

 

Soyez présent, soyez réactif, n'hésitez pas à répondre à des commentaires de manière à favoriser la conversation. Plus vous vous occupez de ces réseaux sociaux, plus Google vous épaulera dans votre référencement.

 

Community management

C'est sur tous ces points que le métier de community manager s’appuie. Cela ne s'improvise pas, ce n'est pas du tout la même chose de tenir un compte personnel et un compte professionnel. Il y a bien sur de nombreux autres points plus pointus à connaître afin de devenir un véritable community manager et l'expérience est votre meilleur atout pour suivre toutes les évolutions liées à ce domaine.

 

 

La création de contenu de qualité, le nouvel indispensable

Le nerf de la guerre se situe autour de la qualité. Le netlinking est donc en plein changement. En effet, le citation flow, qui mesure la quantité de backling, a largement perdu en incidence sur le référencement naturel. A contrario le trust flow est de plus en plus important. Ce dernier mesure la qualité des sites se référant au votre. En résumé, si "Le Monde" écrit un article où il place le lien de votre site, vous pouvez être sûr d'augmenter votre référencement de manière significative... On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer !

 

L'inbound marketing

L'inbound marketing, ou SEM, est un nouveau type de référencement qui accroit les performances de conversion. L'idée ici est d'être attractif par un contenu interessant pour le prospect. Cela permet non seulement de ne pas avoir recours aux publicités qui peuvent rebuter certaines personnes et qui sont plus coûteuses pour l'entreprise, mais aussi et surtout de renforcer la fidélisation du client. Une stratégie d'inbound marketing est une peu longue à mettre en place car il vous faut générer du contenu avant d'avoir de réels résultats. Pour ce faire, il vous est possible d'écrire des articles de blog, de réaliser des vidéos ou encore de créer un contenu attirant, le tout sur votre thématique en respectant votre ligne éditoriale. Pour renforcer votre conversion, il est a noter que l'ajout d'un CTA est très recommandé.

 

L'UX design

De plus en plus, l'UX design prend de l'importance. Celui-ci s'occupe de l'expérience utilisateur. C'est à dire le fait que la visite sur votre site web soit la plus agréable possible pour votre client. Ceci à pour conséquence que l'utilisateur aura plus facilement tendance à revenir sur votre site, à partager vos informations mais aussi à se fidéliser ! Pour se faire, ayez un contenu original, un visuel attirant, et prenez soin de limiter au maximum les problèmes sur le site. Par exemple des images de qualité sont un plus mais si ces images sont trop lourdes, votre site web aura tendance à mettre trop de temps à charger. De plus il est maintenant inévitable d'adapter son design à l'utilisation mobile, soyer « mobil friendly ».

 

Moins vous aurez de taux de rebond et plus l'utilisateur restera longtemps sur votre site, plus Google valorisera votre positionnement. La qualité de l'expérience prime ! Tout ceci s'explique par l'évolution du RankBrain. Laissez moi vous expliquer...

 

 

L'omniprésence à venir de l'Intelligence Artificielle

Non ce n'est pas « encore » tout à fait la même chose que l'A.I. de Steven Spielberg mais la réalité se rapproche à grands pas du film « Her » de Spike Jonze, si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille :)

 

Le Rank Brain

Le RankBrain est une forme d'intelligence artificielle qui s'améliore de jours en jours. Plus votre CTR sera élevé et plus la durée de la visite sur votre site web le sera aussi, plus votre référencement sera performant. Le rank brain prend donc en compte l'expérience de l'utilisateur mais pas que. Cet algorithme permet d'imaginer les futures demandes des internautes, leurs futurs envies et attentes et de mettre en avant les résultats qu'ils trouvent les plus adéquats.

 

La recherche vocale

Comme énoncé précédemment, l'importance grandissante du mobile a un impact sur votre SEO. Cette caractéristique a engendré une croissance de la recherche vocale grâce à des assistants vocaux tels que Siri, Google Home, Amazon Echo, etc. Et ceci est permis grâce à l'évolution de l'intelligence artificielle. La différence majeure entre la recherche écrite et la recherche vocale est le type de recherche. Les mots-clefs sont performants pour la recherche écrite, méthode traditionnelle de SEO, mais le domaine vocal prône la conversation. Les utilisateurs ne cherchent plus par mots-clefs mais posent dorénavant des questions aux moteurs de recherche. Ainsi l'intelligence artificielle s'occupe de converser en trouvant sur le web une réponse adaptée.

 

Vous l'aurez compris, le SEO n'est pas prêt de mettre la clef sous la porte mais se transforme continuellement. Il est donc primordial de suivre toutes ses perspectives d'avenir et de s'y adapter afin de conserver un référencement naturel optimal.