A l'aube 2019, les réseaux sociaux sont omniprésents et offrent de nouvelles opportunités en terme de communication. La publicité sur les réseaux sociaux nécessite de s'informer continuellement de ses évolutions afin de profiter de tout son potentiel. Facebook business accroit son efficacité et nous offre de nombreuses innovations.

 

I- La publicité en réalité augmentée

N'aimeriez vous pas pouvoir essayer vos objets, vêtements ou accessoires avant de les acheter ? Mieux encore, les essayer de chez vous, grâce à votre téléphone ? La publicité en réalité augmentée sur Facebook Messenger est possible aux USA et en 2019 le sera en France aussi !

 

La réalité augmentée est le fait de faire interagir le monde virtuel avec le monde réel.

 

Ceci existe depuis bien longtemps et est utilisé par les filtres Snapchat, ou encore par Pokemon Go. Mais que cette option soit au service de la publicité est une grande nouveauté qui pourrait révolutionner les méthodes de shopping en ligne.

 

Que ce soit pour essayer un nouveau rouge à lèvre, une casquette, ou placer une lampe dans votre salon le principe reste le même, il vous suffira d'ouvrir la caméra de votre smartphone pour les tester en temps réel. Pour l'instant aux USA c'est une véritable réussite qui attise la curiosité de chacun. Même si le rendu est moins efficace qu'en magasin, beaucoup achètent déjà en ligne sans essayer au préalable. Ce genre de publicité permet d'avoir une première idée du rendu du produit. Cette curiosité du public engendre de nombreuses recherches et par conséquent une augmentation du trafic sur les sites d'e-commerce. Une société qui utilise la réalité augmentée dans ses campagnes publicitaires a de grandes chances de connaître un pic de croissance du nombre d'appels et de visites sur son site web. Ceci renforce l'engagement et la fidélisation des clients.

 

Nous ne sommes plus à l'époque de la publicité native qui cherchait à se fondre dans la masse, déguisée comme un article. Le nouveau challenge est au contraire de se faire remarquer, d'être attractif et surtout interactif.

 

La réalité augmentée est l'avenir de la publicité. Les consommateurs peuvent se faire une idée plus précise de l'objet ce qui pousse plus facilement à l'acte d'achat.

 

II- Les conversations virtuelles

Les chatbots sont des réponses automatisées selon les questions des utilisateurs qui aboutissent à une conversation afin d'aiguiller au mieux le client. Très présent sur Messenger le concept se développe de plus en plus. Bien sur ceci n'est pas une nouveauté totale mais son utilisation exponentielle a sa place dans ce sujet. Beaucoup pensent que les chatbots vont remplacer très rapidement le téléphone d'ici 2019.

 

De plus en plus lorsque l'on va sur le profil d'un e-commerce sur Facebook, une conversation Messenger s'ouvre avec les questions les plus fréquentes. Même si vous ne répondez pas à ces messages, la conversation est automatiquement enregistrée dans votre messagerie, ainsi vous avez comme une publicité enregistrée dans vos messages, comme une « piqure de rappel ».

 

Grâce à ces agents conversationnels, l'entreprise n'a pas besoin d'avoir votre fiche contact afin d’interagir avec vous. Les messages sont souvent courts et précis, les informations relayées grâce à un robot sont donc disponibles à toutes heures, y compris lorsque l'entreprise est fermée. L'intelligence artificielle participe au progrès des chatbots grâce à leur analyse du langage. Le chatbot, pendant longtemps en test, est maintenant de plus en plus fiable et renforce la relation client.

 

III- Le brand collabs manager

Etre influenceur sur les réseaux sociaux est un nouveau métier de plus en plus apprécié. Ce nouvel outil Facebook, testé actuellement aux Etats-Unis, permet de mettre en relation des marques à un ambassadeur.

 

Facebook renferme des milliards d'informations sur les utilisateurs et est donc capable de cibler au mieux la personne qui représentera à la perfection votre entreprise. Cette innovation pourrait largement alléger le travail des community manager qui ont besoin de trouver un influenceur adéquat pour leur société, c'est une de leurs nouvelles missions. Ceci est actuellement limité en France mais commence petit à petit à se développer et nous aurons plus d'informations d'ici 2019.

 

Les réseaux sociaux permettent donc de développer notre visibilité, de renforcer la relation avec le client et d'inciter à l'acte d'achat. Depuis quelques années déjà il est difficile pour une entreprise d'évoluer sans une présence constante sur les réseaux sociaux. Etre community manager est un métier de plus en plus complet, rigoureux et efficace grâce aux potentiels qu'offrent les réseaux sociaux.