Tout bon marketeur sait que la vidéo est aujourd’hui indispensable à l’élaboration d’une stratégie marketing digne de ce nom. Ce format de contenu connaît un essor fulgurant sur le web, et sa croissance n’est pas prête de s’arrêter. Selon une étude réalisée par Cisco, la vidéo représente aujourd’hui plus de 75% du trafic internet et devrait atteindre 84% d’ici à 2020, soit 95 fois plus qu’en 2005. Outre sa présence grandissante, il existe un bon nombre d’autres raisons d’utiliser ce média. Voyons ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à intégrer ce format dans votre stratégie de communication. 

1.    L’évolution croissante des utilisateurs vidéo

Le format vidéo n’est pas nouveau, mais il occupe une place si importante et indispensable auprès des utilisateurs aujourd’hui qu’il est devenu vital pour toute marque souhaitant se rapprocher de ses consommateurs. Les utilisateurs vidéo sont de plus en plus nombreux et passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos. Et les marques le savent ! Une étude de Statista montre l’évolution des investissements dans la publicité vidéo en ligne en France : 577 millions d’euros en 2017 contre 102 millions 5 ans plus tôt.

2.    La multiplication des terminaux

Dans un monde où la population est de plus en plus mobile, la vidéo s’insère dans tous les terminaux et spécialement dans les smartphones. En 2017, 50% des vidéos en ligne sont regardées depuis des mobiles. Les marketeurs se doivent donc de travailler leurs vidéos afin qu’elles soient adaptées et disponibles sur tout support.

3.    La croissance des usages de la vidéo

Les usages de la vidéo évoluent. On note ainsi une forte croissance de la vidéo à la demande, de la surveillance vidéo, de la place de la vidéo dans la réalité virtuelle ou encore de la vidéo 360° et des livestream. Il faut ainsi observer constamment son marché, ses consommateurs et leurs usages pour travailler au mieux les formats vidéo les plus adaptés.

4.    L’omniprésence de la vidéo sur les réseaux sociaux

Pionnier de la vidéo, YouTube comptabilise à lui seul 6 milliards d’heures de vidéos visionnées en l’espace d’un mois durant l’année 2016. Mais ce n’est plus le seul réseau social à mettre en avant la vidéo. Les formats vidéo ne cessent de changer et évoluer sur tous les réseaux sociaux. On retrouve ainsi la vidéo 360°, la diffusion de contenu en live, la vidéo en couverture et les stories sur Facebook ; les vidéos de 60 secondes, les stories ou les vidéos en live sur Instagram ; les stories individuelles ou collaboratives, les appels vidéo ou les vidéos messages sur SnapChat et bien d’autres.

5.    Le pouvoir de l’avis client en vidéo

La vidéo est un très bon moyen de convaincre à l’achat, de par son authenticité, cela est encore plus vrai lorsqu’elle est faite par un influenceur. Une étude d’Animoto montre que les utilisateurs sont 4 fois plus nombreux à vouloir regarder une vidéo à propos d’un produit/service plutôt que de le lire.

6.    Les vidéos explicatives : une réduction massive du taux d’assistance client

Un format très intéressant pour une entreprise est la vidéo explicative. Elle réduit significativement le taux d’assistance client. Tel un on-boarding sur un site web, elle sera là pour guider le client dans la construction de son produit ou dans le déroulement d’une prestation.

La vidéo est l’avenir du marketing et de la communication, adoptez-là !