Vous avez déjà une multitude de supports de communication, site web, flyers et affiches de promotion ; vous participez à des salons, des conférences et autres événements pour faire connaître votre entreprise et vos produits ; mais il vous manque encore un petit plus qui donnerait une approche différente à votre façon de communiquer. Travailler avec un micro-influenceur peut être un très bon moyen de communication et une solution efficace pour créer des liens forts entre vous et vos consommateurs.

 

 

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

 

Depuis quelques années maintenant, on entend parler d’influenceurs et de leur capacité à fédérer une communauté. Ces personnalités, stars des réseaux sociaux et possédant plusieurs dizaines, centaines de milliers de followers produisent beaucoup de contenus, vidéos, photos ou articles. Largement relayés, ces supports « autoproduits » par les influenceurs eux-mêmes bénéficient d’une portée très importante. Depuis peu, un nouveau type d’influenceur voit le jour : les micro-influenceurs.

À l’inverse des influenceurs « stars », les micro-influenceurs ne sont pas, à la base, des personnes connues (acteurs, sportifs, personnalités publiques ou de téléréalité). Ils comptent cependant plusieurs milliers de followers sur leurs réseaux sociaux. Ils ont construit leur communauté autour d’une expertise, d’une activité, d’un savoir-faire. C’est ce qui les a rendus célèbres et, contrairement aux « stars », ils ne jouissaient pas d’une grande notoriété à la base. Leur communauté s’est construite autour de leur talent, de leur spécificité.

 

Quels avantages à se rapprocher d’un micro-influenceur ?

 

Une étude récente de l’agence Hellosociety montre qu’une campagne réalisée avec un micro-influenceur génère beaucoup plus de conversions d’achat qu’une campagne faite en association avec une célébrité. Ce résultat s’explique notamment par le fait qu’un follower va beaucoup plus facilement s’identifier à une personne qui lui ressemble, qui a les mêmes centres d’intérêts ou encore qui apporte une valeur ajoutée à un domaine qu’il affectionne. L’internaute se sentira plus proche de lui, de ses habitudes et va donc lui accorder plus de confiance. Cela peut donc constituer un nouveau levier pour développer le CA de votre activité. En sélectionnant le bon ambassadeur, vous élargirez le spectre de votre visibilité et bénéficierez d’une audience qualifiée, attentive et réceptive à votre discours marketing.

Prenons l’exemple d’une marque « sport » : cette marque veut faire la promotion de sa dernière chaussure de running ; en se rapprochant d’un ou de micro-influenceur(s) dont l’expertise est la course à pied, la marque pourra atteindre, à travers ses followers, des prospects qualifiés, de nouveaux consommateurs potentiels.

 

Les bonnes méthodes pour travailler avec un micro-influenceur

 

L’idée directrice qu’il faut garder à l’esprit en travaillant avec un micro-influenceur, c’est la co-production. Il faut réellement intégrer l’influenceur au cœur du processus créatif de la campagne, le laisser exprimer sa vision. Il connaît très bien sa communauté, ses habitudes et ses attentes. De plus, il ou elle est un expert(e) reconnu(e) dans son domaine.

Il ne faut pas oublier que le public est à la recherche d’authenticité, s’il ressent des messages trop commerciaux de la part de son influenceur il se détournera non seulement de lui mais aussi de votre marque. Laissez donc place à la créativité de votre micro-influenceur, tout en maîtrisant le message que vous voulez véhiculer. Un autre point très important est de créer un vrai lien entre votre marque et votre influenceur. Il deviendra ainsi un véritable ambassadeur de votre marque.

 

Bref, vous l’aurez compris, un micro-influenceur peut être un véritable atout pour la communication de votre marque. C’est un partenaire authentique, aux followers fidèles et attentifs. Il exprimera votre message avec pertinence et originalité. Choisissez-le avec attention, chouchoutez-le, intégrez-le à votre production créative, et vous obtiendrez l’ambassadeur rêvé pour votre marque !