C'est la petite bombe qu'ont du encaisser les leaders de la vente en ligne comme Amazon ou Ebay en ce début de semaine : Google va désormais proposer d'acheter directement les produits sur ses pages de résultats !

 

C'est le The Wall Street Journal  qui a vendu la mèche, Google devrait dans quelques semaines améliorer son service de publicité en ligne de manière notable.

Celui-ci  ne se contentera plus seulement de permettre d'accéder aux sites des revendeurs comme c'était le cas avec Google Shopping, mais d'acheter directement les produits via un onglet présent à coté des publicités. 

Une fois la vente effectuée, les informations seraient alors transmises aux sites marchands pour traiter la commande.


Il ne s'agit pas pour l'instant pour Google de changer son modèle économique en prélevant une commission sur les achats, le modèle de financement par la publicité devrait être maintenu.

Une nouvelle démarche du géant du moteur de recherche qui démontre sa volonté de contrôler au maximum le comportement des internautes et qui devrait couper l'herbe sous le pied des plus gros acteurs de la vente en ligne sur la toile.

Une nouvelle intéressante en revanche pour les sites de e-commerce souhaitant valoriser leurs offres produits, ou utilisant déjà  les services de publicité en ligne existants de Google.