Si les campagnes d'affichages publicitaires ont toujours existé et cela bien avant l'avènement d'Internet, il s'agit pourtant plus que jamais d'un secteur de choix pour booster son activité et gagner de l'argent. Encore faut-il savoir comment tirer le meilleur parti des différentes plateformes de régies publicitaires !

 

Les campagnes d'affichages publicitaires (comme le référencement payant SEA) peuvent répondre à différents besoins : diffuser et accroitre la notoriété de la marque, acquérir du trafic ou atteindre des objectifs de conversions. Quels sont aujourd'hui les principales régies publicitaires pour diffuser des annonces en ligne ? Il existe aujourd'hui 4 grands pôles de régies publicitaires pour qui veut diffuser des annonces sur le web.

Les principales régies publicitaires en ligne :

- Les sites du réseaux de partenaires Google pour sa régie Google Display

- Facebook  via son immense base d'internautes et sa régie publicitaire ultra-ciblée : Facebook  Ads

- Les groupes de presse traditionnels :  Figaro Médias, Lagardère, Hi-Media,TF1 Digital, CCM Benchmark +.

- Le secteur innovant du RTB (Real Time Bidding) : très prometteur mais peu accessible à tous et encore peu développé en France.
 

CPC, CPM, CPA ...

Pour diffuser ses annonces sur ces différentes plateformes, il est possible de choisir un moyen de facturation parmi différentes possibilités proposées.

CPC : (Coût par clic). Il s'agit d'une facturation au clic, l'on ne paye que lorsque l'annonce est cliquée par l'internaute, peu importe le nombre d'affichage.

CPM : (Coût par mille). La facturation se fait tous les 1000 affichages, peu importe le nombre de clics.

CPA/ CPL:  (Coût par acquisition, ou coût par lead). La facturation s'effectue en fonction des objectifs fixés (remplissage de formulaire, achat....). Ce mode de facturation est donc bien plus qualifié que le CPC classique, mais aussi bien plus cher (une commission est bien souvent exigée).

 

Pour quel type de facturation opter ?

Chaque type de facturation à ses avantages et ses inconvénients et doit s'utiliser en fonction d'un objectif précis. Pour privilégier la notoriété, le CPM est généralement recommandé : vous diffusez vos annonces à un maximum de personnes pour un cout généralement modeste. Inconvénient la diffusion n'est pas forcément très qualifiée et vous risquez de toucher une cible qui n'est pas forcément la votre.

Pour acquérir du trafic, mieux vaut alors opter pour le CPC : Vous payez pour les clics effectifs sur votre annonce. L'assurance de ne pas payer pour des affichages inutiles. L'inconvénient : peut vite devenir onéreux selon le secteur. Il est alors important de s'assurer que les clics sur vos annonces vont être rentables.

C'est là qu'intervient le CPA. Vous ne payez que lorsque vos annonces vous rapportent de l'argent ou remplissent un objectif. Les performances de vos annonces sont suivies via un cookie de tracking.  Il faut alors être prêt à sortir le porte monnaie et débourser un peu d'argent en échange !

 

Comment augmenter sa rentabilité :

Vous l'aurez compris, quelque soit le type de facturation il faut s'assurer que votre campagne d'acquisition vous sera rentable pour éviter de dilapider inutilement votre argent. Pour se faire il sera toujours important de miser sur la qualité de vos annonces, tant en terme d'image que de textes pour faire la différence parmi vos concurrents et vous démarquer.

Il est important également qu'une fois votre annonce cliquée l'internaute trouve ce qu'il était venu chercher sur votre site. L'ergonomie et le parcours de conversion de votre site web doivent être très attentivement étudiés afin d'éviter le maximum de déperditions. En dernier lieu il faudra s'assurer que les objectifs remplis (par exemple de le nombre de ventes obtenus) sont supérieurs à l'argent qui a été investi.

C'est donc un travail permanent de reporting et de suivis à effectuer pour s'assurer la meilleure rentabilité de ses campagnes de publicité en ligne !