Vous aimeriez donner plus de visibilité à votre offre de produit liée à votre enseigne physique sur google, sans pour autant vous lancer dans la vente en ligne ? C'est tout à fait possible avec le LIA  (Local Inventory Ads) !

 

Google vous propose via sa régie publicitaire adwords un nouveau système d'affichage qui vous offre de nouvelles opportunités de visibilité vous permettant de diffuser votre offre en boutique directement dans Google Shopping. 

En effet si depuis longtemps il est possible de proposer son catalogue (en ligne) via Google Shopping pour bénéficier d'une place de marché conséquente et effectuer des ventes en ligne, il est désormais aussi possible de proposer les produits qui sont en vente uniquement en magasin.

Partant du constat que plus de  90% des internautes qui recherchent un produit en ligne vont ensuite l'acheter en magasin, Google permet désormais d'obtenir une vitrine supplémentaire en ligne pour le commerce local. Le LIA est  donc conçu pour répondre à l'internaute qui recherche un produit en lui indiquant les adresses qui pourront lui procurer ce produit dans son secteur géographique. 

Si par exemple vous êtes un magasin d'instruments de musique, il est peu probable que vos clients qui habitent dans votre ville achètent vos produits via votre site internet. Ceux-ci préféreront aller acheter leur article directement sur place dans votre magasin, pour différentes raisons (envie d'essayer le produit, d'être conseillé par un vendeur, d'éviter les frais de livraison ou les contraintes des différents modes d'expéditions...).

 Le LIA (Local Inventory Ads)  permet donc à l'internaute de savoir où il peut trouver son produit dans son périmètre géographique (jusqu'à 48 kms de rayon), mais aussi de connaitre la disponibilité des stocks pour lui éviter de se déplacer pour rien.

Pour se faire il vous faudra configurer dans votre comtpe Adwords :

- Un flux d'adresse Google My Business

- Un flux produit Google Shopping (PLA)

- Un flux de stock pour indiquer les disponibilités (Google Storefront).

Si vous êtes déjà présents sur google Shopping pour votre offre de vente en ligne, Il vous est aussi possible de configurer cette option LIA en complément de votre offre e-Commerce en ligne comme l'exemple ci-dessous.

Au niveau de la présentation dans les résultats de recherche, une mention spéciale "à proximité" apparaitra sur votre annonce.

En cliquant sur le détail de l'annonce vous aurez ensuite accès au coordonnées de l'entreprise qui propose le produit dans son magasin. Celles-ci s'affichent sur votre fiche produit, avec un plan, et l'état de la disponibilité du produit.