Le choix du nom de domaine est une étape à ne pas négliger car il s'agit non seulement de la personnalité de votre site qui est jeu, mais il y a aussi de nombreux facteurs à prendre en compte, auxquels beaucoup ne pensent pas forcément !

Privilégier un domaine en .com

Depuis que l'ICANN a décidé en 2011 d'élargir le nombre de domaines et d'extensions vous avez l'embarras du choix pour déterminer l'extension de votre site. Aux traditionnels .com, .fr, .org s'ajoutent des centaines de nouvelles extensions comme .shop, .musique , .green ...

Quelle extension choisir pour son site ? L'idéal sera bien souvent une extension.com, la plus connue des internautes mais aussi la plus convoitée et la plus difficile à obtenir ! Si vous ne pouvez pas l'obtenir vous pouvez alors réfléchir à la vocation de votre site : plutôt informatif ? (.info), une organisation ? (.org) , le business ? (.biz) ?...

 

Eviter les mots clés

La tentation peut être grande de vouloir acheter un mot clés générique pour son nom de domaine en espérant qu'il sera alors plus facile de se positionner en référencement naturel sur cette expression dans les moteurs de recherche. Si l'idée a pu faire son chemin il ya quelques années, il est préférable aujourd'hui de choisir un nom de domaine sur le nom de sa marque. En effet suite à de nombreux abus avec les emd (exact match domain) les moteurs de recherche sont devenus très méfiants envers ce type de nom de domaine et n'hésiteront pas à vous pénaliser à la moindre occasion et au premier signe d'optimisation de votre site. Il vaut donc mieux éviter de donner un mauvais signal à Google dès la création de son site !

 

Opter pour un domaine cours facile à retenir

Un nom de domaine, c'est l'identité de votre site, mais c'est aussi un biais par lequel l'internaute peut accéder à vos contenus. Il est donc important de veiller à ce que le chemin que vous proposez à votre internaute ne soit pas complètement tarabiscoté ou à rallonge. Car si votre site est mal référencé sur les moteurs de recherche, il peut être difficile pour votre visiteur de saisir une adresse à rallonge sans faire d'erreurs. Avec un nom de domaine trop compliqué, vous risquez de perdre vos visiteurs avant même qu'ils n'accèdent à vos contenus !  Optez donc pour un nom de domaine le plus court et le plus simple à retenir et à saisir possible.

 

Eviter un nom de domaine générique

Vous n'êtes pas très inspiré pour trouver une idée de nom original, et vous décidez d'utiliser une expression un peu générique, ou bien reprendre un nom  de site déjà utilisé avec une autre extension ?  Mauvaise idée ! Votre nom de domaine risque d'être en compétition avec d'autres sites utilisant la même expression ! Ce qui signifie que sur les moteurs vous aurez de grandes difficultés à apparaitre sur votre propre marque alors qu'il s'agit normalement d'un levier d'acquisition de trafic important et gratuit ! Il est donc important de se démarquer dès la création de son site, même si la concurrence est de plus en plus importante !

 

Vous connaissez désormais les principales erreurs à éviter pour le choix de votre nom de domaine !