Le netlinking  fait partie intégrante du travail d'un référenceur. Il s'agit d'une technique  d'acquisition de liens visant à améliorer son référencement naturel. Auditer la situation de son netlinking est donc presque aussi important que d'analyser son site en lui même quant on veut être plus visible sur les moteurs de recherche ! Mais comment procéder ?

Trouver le bon outil.

Tout d'abord il est important de trouver un bon outil qui vous permet de lister correctement vos backlinks. Le mieux étant d'opter pour des solutions payantes mais plus fiables. C'est notamment le cas de Majestic Seo ou de Ahrefs. Les solutions gratuites sont généralement à éviter car peu exhaustives et peu précises. En revanche si vous ne souhaitez pas investir dans un abonnement, vous pouvez tout de même via votre compte Google Webmaster Tools avoir toutes les informations relatives aux sites qui font des liens vers votre site, mais celles-ci seront plus limitées.

Le nombre de backlinks.

Beaucoup de clients se demandent quel est le nombre de backlinks idéal pour un bon référencement de leur site. En réalité la question ne se pose pas exactement en ces termes. Si il s'agit en effet d'un critère majeur  de classement dans l'algorithme de recherche de Google, il convient de regarder dans quel contexte on se situe (concurrentialité du secteur? ancienneté et historique du domaine ? Notoriété de la marque ... ). Par ailleurs plus important que le nombre de backlinks, le nombre de domaines référents (moins manipulable) vous fournira un indicateur plus fiable pour apprécier comment vous vous situer par rapport à vos concurrents. L'important est toujours de se situer par à un environnement précis.

La qualité des backlinks.

 Outre la notion de quantité il est surtout important de se pencher sur la qualité, afin de savoir d'où proviennent vos backlinks. Si vous vous rendez compte que la plupart des sites qui pointent vers le votre ne sont pas dans la même thématique, sont dans une autre langue ou n'ont aucune qualité en terme d'intérêt pour l'internaute qui le visite, vous pouvez considérer qu'il s'agit de liens nuisibles pour votre référencement. En effet un bon backlink est un backlink qui peut avoir une pertinence pour la personne qui le clique. Dans ce cas la il sera intéressant de faire retirer les mauvais liens en question. L'idéal étant bien sur d'obtenir des liens en provenances d'acteurs du web  faisant autorité dans votre secteur et bénéficiant d'une bonne notoriété de la part des internautes.

La ventilation des ancres.

Peut être le savez vous ou non mais les backlinks ne doivent pas être effectués de n'importe quel façon sur votre site, il y a des règles à respecter pour ne pas éveiller la vigilance des moteurs de recherche ! La première est de ne pas créer la majeure partie de vos backlinks avec des ancres exactes. C'est à a dire en faisant des liens sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Mieux vaut diversifier son profil d'ancre pour donner un air "naturel" à votre profil de liens. Les ancres les plus utilisées pour vos backlinks doivent être idéalement placées sur le nom de votre site ou de votre marque. Dans le cas contraire attention à la sur-optimisation et à Google pingouin !

Et vos concurrents ?

Vos concurrent vous narguent avec leurs positionnements insolentes sur les moteurs de recherche ? Vous souhaitez être devant eux à tout prix sur Google ? Pourquoi ne pas simplement espionner leur profil de backlinks pour comprendre quels sont leurs secrets pour occuper les meilleurs places de Google ! En étudiant leur profil de backlinks vous aurez une bonne piste pour comprendre les leviers qu'ils utilisent pour se positionner et vous pourrez ensuite essayer de les imiter !

Si l'analyse de vos backlinks peut vous donner des informations précieuses pour comprendre comment améliorer votre référencement, il s'agit tout de même d'une activité requérant une certaine expérience ! C'est pourquoi mieux vaut-il quand même faire appel à l'expertise d'une agence de référencement !