Focus sur la relation presse, une partie du travail souvent négligée par les marques dans leurs stratégies de communication, mais qui pourtant peut rapporter gros sur de nombreux plans !

Faire parler de soit :

Vous créez une nouvelle marque ? Vous proposez un nouveau service ou un nouveau produit ? Votre société s'agrandit ou passe un nouveau cap ? Pourquoi ne pas communiquer publiquement sur tous ces événements qui peuvent potentiellement intéresser un grand nombre de personne ? La relation presse vous permet de diffuser vos communiqués dans les journaux de plus ou moins grande envergure selon l'importance de votre message et votre habilité à vous faire publier ! Un bon moyen pour toucher une cible qui ne se serait peut etre pas spontanément interessé à vous autrement !

Economiser :

Vous voulez faire parler de vous, mais vous n'avez pas véritablement de budget à investir ? Cela tombe bien, la relation presse, contrairement à la publicité ne demande pas de budget si ce n'est le temps que vous décidez de consacrer à cette activité.  Pour se faire, il vous suffit de rédiger des communiqués de presse ou un dossier de presse que vous faites parvenir aux médias de vote choix en espérant une diffusion. Pour accroitre vos chance d'être publié gratuitement, mieux vaut alors soigner le message que vous décidez d'envoyer aux médias tant sur le fond que sur la forme pour montrer la pertinence de votre démarche qui ne doit pas être perçue comme uniquement marketing.

Améliorer son référencement :

La relation presse permet bien souvent d'obtenir des backlinks de qualité grâce aux liens qui accompagnent les communiqués lors de la diffusion de ceux-ci. Un bon moyen donc pour bénéficier de domaines référents de qualité qui doperont l'indice de confiance et de qualité de votre site ! Par ailleurs les communiqués de presses restent la plupart du temps indexés et visibles dans les résultats de recherche des moteurs ce qui vous permet d'occuper l'espace sur vos requetés de notoriété lorsque les internautes tapent votre marque dans les moteurs de recherche.

Gérer son e-reputation :

Vous êtes victime d'une campagne de dénigrement ou d'ne cabale de vos concurrents ? Pourquoi ne pas donner le change par média interposé ! Un article dans la presse vous permettra de redorer votre blason, d'autant plus que contrairement  à la publicité, le filtre journalistique impose une certaine neutralité : le but étant avant tout informatif et non promotionnel.  Une neutralité qui rendra vos contenus d'autant plus crédibles et audibles auprès des lecteurs en comparaison d'autres plateformes comme les sites d'avis, les blogs personnels ou sur les forums utilisateurs où les témoignages sont plus facilement manipulables.

Besoin de conseil en matière de relation presse ? N'hésitez pas à contacter notre équipe !