Beaucoup de webmasters pensent à tord qu'il suffit de construire un site sur des bases saines en terme de technique et d'ergonomie avec un soin apporté au contenu, pour bénéficier d'un bon référencement. La déception est souvent grande quand le nouveau site est en ligne, mais reste hors de porté des internautes sur les pages de résultats de recherche des moteurs. Pourquoi cette injustice malgré tous les efforts entrepris ? Parce qu'une étape indispensable a été omise ou négligée : le netlinking !

Qu'est ce que le netlinking ?

Il s'agit de toutes les actions qui visent à augmenter le nombre de liens entrants vers votre site. Le nombre de backlink impacte le taux de popularité, et l'indice de confiance de votre site au yeux de Google. Chaque lien entrant agit comme un vote qui recommande votre site aux yeux des moteurs. Il s'agit donc d'un travail qui nécessite patience et inventivité ! Pour prendre une image, si l'optimisation de votre carrosserie et de votre moteur permet de rendre votre voiture plus rapide, il faudra encore ajouter de l'essence pour faire démarrer et avancer le véhicule ! C'est le même principe pour le référencement. Le netlinking agit tel un accélérateur comme le carburant de votre positionnement. A ce titre qui est mieux placé que Studio Gazoline pour vous faire avancer dans les SERP ?!

Prendre du recul par rapport aux déclarations de Google !

Il est vrai que Google mène une véritable politique d'intimidation pour dissuader les webmasters de manipuler son algorithme. A l'appuis, des déclarations rarement suivis d'effets, et la mise en place de différents filtres (Google, Panda ... ) qui ne sont appliqués que dans des cas exceptionnels. A titre d' exemple le Mobilegeddon de Google annoncé comme une catastrophe il y a quelques semaines par un grand nombre de webmasters n'a pratiquement eu aucun impact (un peu comme le bug de l'an 2000). De nombreuses entreprises fébriles ont donc pris Google au pied de la lettre et se sont détournées du netlinking. Bien mal leur en a prises ! Car en effet tous les sites qui font du netlinking sont-ils menacés ? La réponse est bien évidement non puis ce que la plupart des sites positionnés dans le top 10 des résultats dans la quasi totalité des secteurs disposent d'un profil de netlinking travaillé en terme de référencement. On remarque donc le double discours permanent de Google qui ne vise qu'à intimider les webmasters frileux mais qui dans la réalité n'a pas les moyens de mettre en oeuvre sa politique !

Les bonnes pratiques du netlinking !

Il est indéniable que certains abus ont été commis dans le passé par des référenceurs indélicats voir très peu professionnels, et les sanctions méritées sont tombées. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ! La grande majorité des plateforme d'annuaire ou de site de communiqué de presse d'aujourd'hui ont su faire le ménage dans leurs rangs pour proscrire les mauvaises pratiques et proposer des prestations de qualité aux référenceurs. Il est désormais tout à fait possible en 2015 de faire du netlinking proprement et sans pour autant enfreindre les guidelines de Google ! Il est alors dommage de se priver de ce levier de référencement qui fait toute la différence dans les résultats de moteurs de recherche pour de très nombreux sites web !