Lorsque l'on tape le nom de votre marque dans les moteurs de recherche, Google fait remonter des tombereaux de commentaires et d'avis négatifs ? Il est temps de vous inquiéter et de réagir en s'occupant de votre e-reputation !

 

 Occuper l'espace :

Dans un premier si temps si vous ne pouvez pas régler tous les problèmes de vos internautes mécontents, vous pouvez au moins diminuer la visibilité et l'impact  de leurs message. Pour se faire la création de pages sur diverses plateformes  (réseaux sociaux, annuaires locaux, communiqués de presse ...) sur votre entreprise peut permettre d 'occuper les premières pages de résultats des recherches et de reléguer les avis et messages négatifs dans les pages plus éloignées. Il s'agit d'une première solution de diversion pour éviter les plus gros dégâts sur votre image de marque.

 

Faites le détective :

Il est important de surveiller tout ce que l'on dit sur vous ! Internet garde une mémoire sur tout et tout le monde, votre marque n'y  échappe pas. Un client souhaitant recourir à vos services ou produits n'hésitera pas a googliser votre entreprise ou votre marquer pour voir le maximum d'informations avant de s'engager,  quitte à effectuer des recherches un peu poussées. Dans ce cas là il est important de tracker tout ce qui est dit sur vous pour continuer à avoir la maitrise de votre image et pour pouvoir intervenir si besoin. Il serait dommage de laisser certaines informations vous causer un tord considérable sans que vous n'en ayez conscience.

 

Gérer les sources des problèmes.

Vous avez eu de sérieux litiges avec vos clients et certains d'entre eux ont décidé de vous le faire payer avec une campagne de dénigrement sur internet ? Dans cette situation il faut parfois savoir mettre ses rancunes  aux placards et tenter de limiter les dégâts. Entamez le dialogue avec vos clients pour reconnaitre vos tords. Vous pouvez tenter de vous rattraper en proposant à votre internaute déçu une promotion, en échange du retrait de son commentaire. Cela ne marchera pas systématiquement mais peut vous permettre de faire un bon nettoyage dans vos avis négatifs !

 

Incitez vos internautes à dire du bien de vous :

C'est bien connu, les utilisateurs insatisfaits auront toujours plus tendance à se manifester que les utilisateurs satisfaits. Inversez la tendance en proposant aux internautes des réductions ou des avantages en venant laisser un avis ou une étoile positive sur vos services. Vous pouvez également demandez à vos clients ou partenaires de travail les plus proches de vous fournir des témoignages positifs que vous pourrez mettre en avant sur votre site.

 

Jouer la carte du bluff !

Autre solution pour améliorer son image, qui n'est peut être pas la plus noble, mais sans aucun doute la plus répandue,  jouer la carte du bluff ! Augmentez artificiellement la popularité de votre communauté avec des sites d'échanges de likes. Demandez à vos équipes  de participez sur vos réseaux sociaux, de commenter et d'influer sur l'image de votre entreprise. Laissez  vous-même des avis sur les sites d'utilisateurs. En e-reputation comme dans bien des domaines, on est jamais mieux servis que par soi-même !