"Connais ton ennemi et connais toi toi-même et tu pourras livrer cent batailles sans essuyer un désastre" - Sun-Tzu (5e siècle avant j-c). Voila qui résume plutôt bien la stratégie webmaraketing à appliquer pour être le plus performant possible en matière de référencement naturel sur le web. Les résultats de ces techniques de marketing sont nombreux ; acquisition de trafic digital, retour sur investissement, générerdu trafic, fidéliser ses clients, être visible, etc. Avoir un oeil sur vos concurrents permet d'affiner sa stratégie de communication. Votre site internet se courbe devant les même règles que celles de vos concurrents. Si il ont trouvé la niche parfaite, autant les rejoindre. Voici quelques astuces...

 

Sur quels mots clés apparaitre ?

La première chose qu'une étude de la concurrence peut vous apporter est la découverte de mots clés pertinents. En effet afin de ne pas passer à coté d'expressions qui pourraient vous apporter du trafic potentiel, tant sur les termes  concurrentiels que de longue traine, il peut être pertinent de regarder sur quelles expressions vos concurrents ont jugé judicieux de se positionner. A ce titre, la balise méta keyword peut s'avérer être une vraie mine d'information dans certains cas ! Un consultant webmarketing regarde souvent le positionnement de vos concurrents sur chaque thématique afin de vous situer sur le marché. Plus votre marché est concurrentiel, plus il sera difficile de s'accrocher à la première place mais plus on aura d'idée et de ressource pour vous y faire parvenir. En marketing et communication, s'implanter sur un marché est le plus compliqué. C'est pourquoi, beaucoup baisse les bras et décident de s'adonner à la publicité en ligne. Toutefois, ceci n'est rien de plus qu'une stratégie à court terme. Le référencement seo reste le plus fiable. Et bien sur, la gestion de contenu qualitatif (ou inbound marketing) ainsi que le netlinking sont 2 aspects à travailler. Si vos concurrents l'ont déjà fait pour vous, nous vous conseillons dans un premier temps de s'aligner sur leur stratégie.

Quelle stratégie est récompensée ?

Face à une problématique parfois vaste et  complexe à mettre en place, de nombreuses approches sont souvent possibles, notamment en matière d'architecture ou de style d'approche sémantique. S'il est difficile de savoir à l'avance laquelle sera la plus pertinente, il suffit de regarder les sites qui sont les mieux positionnés sur votre thématique pour vous faire une idée de ce qu'attendent véritablement les moteurs de recherche. Mais tout ceci n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Tout d'abord, une phase d'essai est nécessaire. Testez le potentiel de votre rédaction web, analysez les résultats qui découle de vos backlinks et gardez la même stratégie tant qu'elle fonctionne. Des outils de communication tels que l'analyse avec Google Analytics, SEMrush, Majestic, ou bien même Facebook Ads peuvent vous donner de nombreuses indications quant aux résultats de votre stratégie de marketing digital. Avoir un regard sur les phrases d'accroches d'annonces google adwords est une grande source d'inspiration.

Espionner les backlinks !

Un des nerfs de la guerre en terme de positionnement sur les moteurs relève également du netlinking, c'est à dire des backlinks obtenus pour son site. Plus on a de liens entrant, plus on a de chance d'être bien positionné sur les SERP ! L'étude des backlinks de la concurrence peut s'avérer très intéressante pour obtenir des idées de backlinks faciles et détruire l'avantage stratégique de vos concurrents. Une étude régulière des données de netlinking de vos concurrents vous permet également de comprendre la stratégie de vos adversaires : sur quels secteurs souhaitent ils se positionner en priorité ? quels moyens mettent ils pour y parvenir ? En fonction de ces informations vous pouvez à votre tour ajuster vos efforts pour pouvoir rivaliser avec eux.

Vous n'avez pas besoin d'être une agence SEO pour profiter de ce traffic manager qu'est Majestic ! Il vous donnera les informations essentielles à votre plan de communication digitale  afin de trouver les niches et domaines de référence. D'autres outils en ligne mais payant pourront vous donner plus amples donées sur  l'analyse d'audience.

Estimer la difficulté !

Enfin l'étude la concurrence vous apportera de précieux renseignements sur la difficultés avec laquelle vous aurez à vous positionner sur un secteur de marché donné. Une thématique encore neuve ou peu explorée ne vous demandera que peu d'effort à fournir pour apparaitre dans les premiers résultats. A l'inverse il ne faudra pas attendre à des miracles sur une thématique squatté depuis longtemps par des poids lourds du secteur; et qu'il sera de toute manière très difficile de venir chatouiller. Dès la création de site internet, il est indispensable de définir un plan marketing fiable et sans faille. Pour cela, regarder autour de vous est une ruse louable. D'ailleurs en community management c'est presque la première étape.

 

Que vous suiviez une formation webmarketing, ou que vous confiez votre projet à une agence de communication, mieux vaut-il garder un œil attentif sur ce que font vos concurrents !

Studio Gazoline, agence web marketing Montpellier