Lorsque l'on démarre une campagne de Display, la première question qui se pose souvent est "sur quels sites mes publicités vont-elles apparaitre ?" Est-ce qu'il est possible de les choisir à l'avance ? En réalité, ce n'est pas forcement en ces termes que la question doit se poser.
Voici donc un récapitulatif concernant les types de ciblages :

 

Emplacements :


- Le ciblage "emplacements" vous permet de choisir vous mêmes les sites sur lesquels vos publicités vont apparaitre.  L'avantage est de garder le contrôle sur vos diffusions, mais c'est aussi le risque de passer a cotés de bon nombres d'emplacements pertinents. Le ciblage "emplacements" est donc le seul qui permet de connaitre à l'avance les sites sur lesquels vont être diffusées vos annonces. 

Thèmes :


- Le ciblage "thèmes" permet à la régie publicitaire de choisir des emplacements en fonction des thématiques que vous avez choisi. Google va afficher vos annonces sur tous les sites en lien avec votre cible (possibilité d'exclure des sites sur lesquels on ne veut pas apparaitre).

Centres d'intérêts :


- Le ciblage "centres d'intérêts"  se concentre sur les visiteurs plus que sur les emplacements. Google affiche vos pubs aux personnes ayant un historique de cookies qui démontrent leurs intérêts pour tel ou tel sujet sans se préoccuper du site sur lequel la publicité est diffusée.

Mots clés :


- Le ciblage "mots clés" permet de diffuser vos annonces aux internautes en fonction des mots clés tapés dans leurs recherches Google.  Google va afficher des publicités aux personnes qui ont tapés les mots clés souhaités sur le moteur de recherche, lors de leur navigation sur les résultats de recherche.

Remarketing : 


-Le ciblage "remarketing"  cible les personnes qui sont déjà venus sur votre site (remarketing). On fixe un cookie sur votre site pour connaitre les gens qui viennent le visiter et on les relance ensuite avec une publicité sur un autre site de la régie publicitaire pour relancer leurs intérêts.

Dans les 3 derniers cas de figure l'emplacement n'a donc que peu de pertinence, vu que c'est plutôt l'internaute qui est visé. 


Au final pour quel ciblage opter ?

Il n'y a pas de réponse définitive. Tout dépend de la campagne en question, de la thématique et des objectifs visés. Il est donc conseillé de mettre en place les 5 ciblages au lancement de la campagne, et de comparer ensuite les résultats les plus intéressants en termes de diffusion, de taux de rebond et de transformation pour ne garder que les modes de ciblage les plus pertinents.  

Notons que pour une meilleure précision dans l'affichage des publicités, il est également possible de croiser les modes de ciblages, mais c'est alors au risque de réduire dratiquement le taux de diffusion potentiel.