Une petite révolution pour tous les éditeurs de contenus d'actualité : la possibilité de réduire jusqu'à 8 fois le temps de chargement de leurs pages sur Mobile à l'aide du format proposé par Google. AMP (Accelerated Mobile Pages Project) est un format lancé en octobre 2015 et distribué sous licence Apache 2 qui a pour but de rendre instantané l'affichage des pages web.

 

Comment l'AMP fonctionne t'il ?

il s'agit de créer votre page de contenu blog ou article en deux formats différents lors de la publication :
Une page au format HTML classique et l'autre au format AMP spécifique pour Google.
Cette dernière sera affichée prioritairement sur les moteurs de recherche sur mobiles mais que vous pourrez aussi diffuser sur de nombreux réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin ou Pinterest.
A l'inverse du format HTML qui permet de mettre en page vos contenus de manière raffinée et/ou ajouter des artifices marketing, le format AMP affiche vos contenus de manière brute en "simple texte".

Pourquoi ce format web AMP ?

Google favorise l'accès rapide à l'information, aussi il privilégie un format dénué de toute perturbation marketing pour une consommation de contenus optimal par l'internaute en favorisant la vitesse d'affichage. Une page qui met trop longtemps à s'afficher sur mobile à de fortes chance de faire fuir le lecteur. Or les pages provenant de sites d'actualités (journaux, Blog ...) peuvent être lourdes et assez longues à charger. Par ailleurs les pages de contenus contiennent de nombreux éléments qui ne sont pas forcement pertinents pour le lecteur : widgets, photos, menus, publicités, pop up ...

S'il est possible de rendre son site mobile compatible avec le Responsive, cela ne résout pas pour autant le problème du temps de chargement. C'est pourquoi le Format AMP permet avant tout d'alléger considérablement le temps de chargement des pages pour les mobiles.

Avec l'AMP tous les éléments de mise en forme qui alourdissent le poids des pages : Javascript, CSS, HTML trop complexe ...disparaissent pour n'afficher que l'essentiel du contenu. Pour cette raison ce nouveau format ne peut s'appliquer qu'aux pages de type "articles" sans risque de trop détériorer la mise en forme.

Avantages du format AMP ?

Le premier avantage est une évidence pour votre référencement naturel : la Position zéro ! En effet, Google favorisant ce genre de formats de pages allégés vous serez affichés avant les résultats naturels sur sa page de réponse (ce que l'on appelle la position zéro). Vous améliorerez évidemment votre visibilité.

Inconvénients du format AMP ?

En revanche, l'internaute ayant accès dès la page de recherche à tout ou partie du contenu, peut ne pas cliquer sur l'article pour se rendre sur le site de l'éditeur. C'est un risque qu'il faut prendre.

Techniquement le format AMP s'installe sur la totalité des contenus (ou pas !) ce qui ne permet pas de choisir quels articles vous souhaitez.

Attention pour que vos contenus ressortent il vous faudra tout de même un bon référencement naturel indispensable pour que Google estime vos articles crédibles sur la requête de l'utilisateur.

Concernant l'épineux risque de duplicate content inhérent au fait d'utiliser deux urls différentes avec les mêmes contenus, il suffira d'implémenter une balise canonique pointant vers votre page HTML pour régler le problème.

C'est donc à vous d'évaluer l'intérêt de basculer vers ce format pro Google.
Faites vous accompagner par nos équipes SEO...

Voici un petit exemple des performances du format AMP sur le temps d'affichage d'un article du New York Times