Les messages postés sur vos réseaux racontent votre histoire et celle de votre marque, votre entreprise.
Nous vous donnons ici quelques conseils, des « best-pratices » et des tendances à suivre si vous souhaitez développer vous-même votre propre image et votre e-réputation sur les réseaux sociaux.

 
Le mois dernier, nous somme tombé sur un message sur LinkedIn:
« Au secours aidez-moi!! Combien de temps faut-il passer par jour sur les réseaux sociaux, pour développer l’image de notre entreprise? "
 L’auteur de ce post a rapidement attiré près de 200 réponses passant d’un extrême à un autre :
de « aucun » à « toute la journée »…

Cependant, un grand nombre de réponses indiquaient clairement, que consacrer quelques minutes, des heures voir des jours entiers, était une perte de temps si le résultat n’est que de « surcommuniquer » sans cesse sur vous, votre entreprise ou de votre réussite.
Le monologue n’a pas plus de succès dans les réseaux sociaux que dans la vraie vie...

Alors qu'est-ce qui fonctionne aujourd’hui?

Voici un tour d'horizon des conseils d'experts.
 



1/ Créez-vous un porte-parole social.

Viveka von Rosen, experte en réseaux sociaux, a déclaré: «J’aime voir des personnes « poster » des commentaires au nom d’une marque au lieu que ce soit la marque qui « post » elle-même,  cela semble plus authentique… » Son conseil résonne avec ceux des autres grands « influenceurs » des médias sociaux, dont les opinions sont repris dans l’ eBook « 2013 social Media Prédictions » de Dell et présentés dans les conseils suivants :


2/ Soyez votre équipe et vous-même visible.

"Je ne connais pas votre entreprise, mais je n'ai personne dans ma société nommée « admin », dit Anita Campbell, fondatrice  de « Small Business Trends »,  un des blog indépendants pour les petites entreprises, les plus populaires sur le web. Anita recommande d’afficher les noms et photos des auteurs des articles publiés sur les réseaux sociaux et blogs.
« Mais choisissez consciencieusement votre équipe, parce que ceux qui gère votre stratégie sociale sont les porte-parole de votre entreprise avec le pouvoir de ruiner votre e-réputation durement gagnée en un seul tweet…" déclare Lee Hopkins, Stratégiste Médias Sociaux.


3/ Apprenez à connaître vos clients.

«Quel est leur métier ? Pourquoi prennent-ils telle ou telle décision ?, Quel rôle joue votre entreprise, votre marque, dans leur vie ? Comment utilisent-ils vos services et produits ?...», explique Valeria Maltoni, stratégiste chez Empathie Lab.
Ensuite, suivez les conseils de Gaurav Mishra, consultant en innovation media-social : « Utilisez les réseaux sociaux pour résoudre un problème ou partager autours d'un objectif commun. Voir les deux… »

4/ Adoptez une écoute active.

« Rappelez-vous le ratio écoute/prise de parole lors d’une de vos conférences professionnelles…», dit Philip Sheldrake, auteur de «The Business of Influence».
«…Maintenant reportez ce même ratio sur les réseaux sociaux."


5/ Évitez le contenu qui ressemble à un communiqué d’entreprise ou une lettre d’informations descendante.

Bien au contraire, le but est de créer « en temps réel, du contenu créatif, pertinent, significatif et qui raconte une histoire», explique Michael Brito, stratégiste des média sociaux, en précisant que « tout le contenu doit apporter de la valeur ajoutée à la conversation …»
Une utilisation efficace des réseaux sociaux,  « c’est de la rendre humaine… », dit Rohit Bhargava auteur de « likeonomics », «et d'acquérir une meilleure compréhension des questions et des besoins de vos clients afin de leur apporter la meilleure des réponses qu’il soit… »


6/ Engagez la conversation.

«Cessez toute incivilité…», explique l'auteur et chroniqueur Shel Israel dans un communiqué. Quant à Ann Handley de MarketingProfs, elle souhaite y voir également la fin du « spamming social »


7/ Stopper le hashtag.

A la question : « Que doit-on immédiatement cesser de faire sur les réseaux sociaux ? » Lee Odden, PDG de TopRank Online Marketing, répond: « # juste #arrêter #de #mettre #un #hashtag #à #chaque #mot » et cesser d'utiliser un hashtag « là où il ne doit pas être utilisé. Par exemple sur Facebook, les cartes d'anniversaire virtuelles ou dans les articles promotionnels… »


8/ Sachez que les fans et les  « followers »  sont des mesures surestimées.

« J’entends par là , les partages, commentaires, téléchargements, ReTweetS, abonnements, et tout ce qui pousse les visiteurs à réagir et agir en fonction de la qualité des informations qu'ils ont lu ou vu», affirme le journaliste et auteur Paul Gillin. En d'autres termes, mesurez l’interaction dans le détail, plus que l’engagement seul. Toby Bloomberg de Cox Media Group va encore plus loin dans la réflexion, recommandant l'analyse approfondie des commentaires des fans, parce que pour lui
« c'est là que l’on y trouve des pépites d'or…"


Conclusion:

En général, quel que soit le temps passé sur vos réseaux sociaux, soyez humain. Soyez authentique. Soyez courtois. Soyez pertinent. Rendez-vous utile et soyez interactif. Soyez dans le partage, pas dans la vente.

Le meilleur conseil que puisse nous donner L’ebook «2013 Social Media Prédictions » de Dell, est que la plus grande opportunité pour les entreprises utilisant aujourd’hui les réseaux sociaux est « d'être une entreprise naturellement sociale et non pas une entreprise utilisant les réseaux sociaux... »