Logo, site web, affiche publicitaire, ou encore carte de visite, la typographie est au cœur de l’identité visuelle des marques. Au même titre que la sélection des couleurs, du design et des photographies, le choix d’une typographie est un élément essentiel de la construction graphique. Il n’est cependant pas toujours aisé de trouver la bonne typographie, de la modeler à son image et de surfer sur les tendances actuelles pour rendre votre marque unique et moderne.  Nous avons donc étudié pour vous les derrières nouveautés dans ce domaine et vous proposons aujourd’hui les 8 tendances à suivre en ce début 2018.

 

1. UN VISUEL HIERARCHIQUE, TU T’IMPOSERAS

La hiérarchie des mots et des lettres en typographie est très importante. Les designers vont aujourd’hui jouer sur la taille des mots, les couleurs ou encore l’épaisseur des lettres pour mettre en avant la partie la plus importante d’un logo, slogan ou marque. Travailler sur cette hiérarchie peut donc être un moyen efficace d’attirer et retenir l’attention sur un message, mot ou lettre spécifique.

 

2. EN GROS ET EN GRAS, TU FORMATERAS

Des mots qui envahissent l’espace, des phrases qui remplissent un écran, la tendance est au gros et au gras. Un message lisible, impactant et percutant, telle est la volonté des marques. Grossir le trait et agrandir la police sont aujourd’hui des moyens très utilisés pour y parvenir.

 

3. CLASSIQUE ET MODERNE, TU ALLIERAS

Une technique qui n’est pas forcément nouvelle cette année mais qui est de plus en plus employée est le mélange de typographies moderne et classique. En effet, vous pouvez mêler différentes polices afin de donner du relief à votre contenu. Attention toutefois à ne pas utiliser trop de polices différentes, 2 ou 3 suffisent ; jouez ensuite sur les couleurs, formes ou autres pour diversifier vos parties. Il sera intéressant de choisir une police classique, sans trop de fioritures, et une police moderne, qui sera plus travaillée et créative.

 

4. LA TYPOGRAPHIE EN MOUVEMENT, TU SELECTIONNERAS

Le statique n’est plus, place au mouvement ! Quand la typographie rencontre le motion design, la marque s’exprime et s’anime. Aujourd’hui le texte ondule, fond, s’éclaire ou se colore, il respire et fait vivre la marque. Utiliser cette technique donne réellement un côté unique, moderne et vivant à votre enseigne.

 

5. UNE TOUTE PETITE ECRITURE, TU TENTERAS

Une tendance également en vogue, à moindre mesure cependant, va être l’utilisation d’une typographie de très petite taille. Afin de la mettre en valeur il faudra jouer sur des contrastes de couleur avec les autres éléments ainsi qu’avec des animations.

 

6. UNE TRANSITION DE COULEUR, TU REALISERAS

La typographie c’est aussi de la couleur. On ne pense plus seulement à un ensemble de lettres mais réellement à un univers avec ses propres formes et couleurs. Une nouveauté que l’on retrouve beaucoup en ce moment est ce que nous nommerons la transition de couleur, une forme de dégradé qui s’étend à un mot ou une phrase.

 

7. UNE PHOTOGRAPHIE, TU INTEGRERAS

On dit souvent « une image vaut mille mots », il n’est ainsi pas étonnant d’intégrer la photo à la typographie. Une nouvelle tendance mêle l’impact fort que peut avoir une photographie au poids des mots. Nous retrouvons, ainsi à l’intérieur de lettres, des images impactantes qui donneront plus de matière afin de rester ancré dans la tête des internautes.

 

8. TYPO & FORMES GEOMETRIQUES, TU MELANGERAS

Mélanger des formes géométriques à une typographie donne un côté très moderne à votre marque. Design épuré, mêlant lignes, couleurs et simplicité, la typographie prend des allures cartésiennes qui ne laissent pas indifférent.

 

Si nous devions conclure par une remarque nous dirions que le design de typographie c’est un peu comme la mode. Elle change souvent et il faut se tenir informé des dernières nouveautés. Les usages de la typographie peuvent être un excellent terrain de jeu pour les marques qui n’ont pas froid aux yeux. C’est aussi un excellent moyen de se démarquer parmi ses concurrents, de rendre sa marque « unique » aux yeux de tous.  Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès en voulant absolument innover. Comme tout art millénaire, l’usage de la typographie, aussi moderne soit-il, dispose de valeurs intrinsèques que nous nous devons de respecter…