Facebook a longtemps offert aux marques une vitrine intéressante et gratuite pour promouvoir leurs produits ou services. Mais le réseau social réduit progressivement la portée des publications des pages des marques et des entreprises  afin de les obliger à sponsoriser leurs posts. Face à ce phénomène, les entreprises doivent désormais bien souvent mettre la main au porte monnaie pour continuer à profiter de cette vitrine exceptionnelle. Mais quel coût prévoir pour une campagne de publicité Facebook ? De nombreux éléments sont à prendre en considération notre expert community manager vous dit tout en 3 minutes !

Les enchères :

Il est très difficile d'estimer par avance le coût des enchères avec Facebook Ads car celui-ci dépend de nombreux facteurs. En termes d'estimations la régie Facebook reste d'ailleurs assez évasive et peu précise dans ses estimations. En moyenne on estime le cpc à 0,23 euros et le cout par j'aime à 0,30. Cela peut bien sur monter en fonction de vos objectifs, comme pour l'installation d'une application avec un coût aux alentours de 1,30 euros. Comment fonctionne ce système d'enchères Facebook ? Plusieurs facteurs sont pris en compte comme les options de ciblage, le niveaux de concurrence au moment T, le niveau de vos enchères, les objectifs fixés et la qualité de vos annonces ... Pour avoir une idée précise de ce que vous allez dépenser en termes d'enchères la meilleure option reste encore d'effectuer des tests en commençant par de petits budgets et d'évaluer le ROI de vos opérations.

La création :

Etre vu sur Facebook et attirer l'attention n'est pas une mission si facile qu'il n'y parait, même en consacrant un budget au sponsoring. Il est important de consacrer un certain temps à la réflexion autour de votre message et la manière dont vous voulez le communiquer. La création de visuels est bien souvent une étape indispensable pour capter l'attention de l'internaute et lui donner envie d'interagir avec votre publication. Si vous optez pour une campagne au CPM, il est d'autant plus pertinent d'optimiser votre taux de clic afin d'améliorer la rentabilité de vos campagnes. Réaliser de jolis visuels de publicités professionnels n'est pas forcément à la portée de tous le monde, c'est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un véritable professionnel de la retouche d'image, ce qui nécessite un coût à prévoir.

 

La gestion :

Lancer une campagne de publicité sur Facebook demande également un investissement humain non négligeable. Lorsque vos contenus sont sponsorisés et diffusés au près d'une large audience, vous devez alors faire face à de nombreux retours face auxquels vous devez être en capacité de répondre rapidement.

Un internaute qui vous demande une information complémentaire sur une offre ? Un détracteur qui profite de votre publication pour dénigrer vos produits ou services ? Il est important de garder l'œil et de rester réactif afin d'éviter les mauvaises surprises quand à la modération de vos posts sponsorisés. Faire appel à un community manager peut donc être une bonne solution si vous ne souhaitez pas rester coller devant votre écran 24h/24.

 

Le reporting :

Une fois votre campagne de publicité lancée sur Facebook il est également très important de consacrer du temps à l'analyse de votre trafic et de vos coûts, afin d'isoler les segments plus ou moins rentable et procéder à l'optimisation de votre ROI. La encore des connaissances des outils de reporting comme Google Analytics sont nécessaires pour éviter de gaspiller son argent par les fenêtres.

 

Le coût d'une campagne de publicité sur Facebook doit donc prendre en considération tous ces postes de dépenses. Si certains webmasters préféreront n'assumer que le prix des enchères, il est vivement recommandé de faire appel aux services de professionnels aguerris qui sauront comment optimiser au mieux les coûts pour un véritable retour sur investissement et vous proposeront un devis personnalisé.