Le 31 janvier 2018, lors de l’évènement « Pubcon » qui s’est déroulé à Austin (Texas), le Webmaster Trends Analyst de Google, Gary Illyes, a confirmé les rumeurs qui se propageaient autour de l’importance du mobile dans le référencement. Bien que l’annonce ne soit plus vraiment une surprise, elle nous permet néanmoins de comprendre et anticiper les pré-requis de demain.

 

L’Index Mobile First n’est pas une nouvelle résolution de l’année 2018 de Google, la première annonce avait été faite le 4 novembre 2016. Mais cette nouvelle information nous confirme que dans les prochaines semaines, nous constaterons une augmentation significative de sites indexés sur la pertinence de la version mobile.

 

Qu’est-ce qui change avec l’Index Mobile First Google ?

Avant cette annonce, le Google Bot venait chercher et récupérer le contenu de la page en se basant sur la pertinence du contenu de la version desktop. Ces contenus étaient analysés puis indexés par Google qui les affichait dans les résultats de recherche sur mobile et sur desktop.

Avec le nouvel index « Mobile First », les pages web seront classées selon leur pertinence et leur adaptation responsive pour les mobiles. C’est donc désormais certain : le référencement des pages dans le moteur de recherche sera basé sur la version Mobile d’une page web et non sur la version de bureau. Cette petite révolution dans les SERP (Search Engine Result Page) aura des impacts non négligeables en termes de SEO (Search Engine Optimization).

 

Pour anticiper et répondre à l’Index Mobile First, les sites web se devront d’être full responsive.  Google annonce que cette opération sera mise en place progressivement sur une durée de 5 ans. Une cohabitation sera faite entre l’ancien index et le nouveau pendant cette période pour qu’à terme, l’Index Mobile First devienne la référence.

 

Votre site web n’est pas adapté au mobile ? Pas d’inquiétudes !

Pour l’instant, les sites web qui ne sont pas responsive seront tout de même indexés grâce à leur version et contenus desktop. Si vous disposez pour votre site web d’une version purement mobile et d’une version desktop mais qu’ils hébergent tout deux le même contenu, vous ferez partie des bons élèves. Si toutefois, leurs contenus différaient, nous n’avons pas d’informations de la part de google pour le moment, affaire à suivre….

 

Votre site n’est pas mobile-friendly ?

Depuis 2015, la fréquentation mobile a dépassé le nombre de consultations sur ordinateur. Avec cette nouvelle information sur l’index de référencement, il est temps de franchir le cap et d’offrir à votre site web l’adaptation mobile qu’il mérite !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez augmenter votre visibilité et/ou estimer une refonte de votre site internet.