AdWords fêtera ses 18 ans cette année et, à cette occasion, Google décide de simplifier son écosystème publicitaire, devenu trop dense et complexe. 
Ainsi, 

  • Google Adwords devient Google Ads,  
  • DoubleClick et Google Analytics s’assemblent pour former Google Marketing Plateform
  • DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange fusionnent pour devenir Google Ad Manager.

Destiné aux professionnels du marketing, Google Marketing Plateform centralisera l’achat et la planification des achats publicitaires digitaux. Cette nouvelle plateforme permettra également de mesurer, et surtout d’optimiser ces achats via la même console.

Google Ad Manager, quant à lui, sera vraiment orienté sur l’aspect monétisation des contenus, et ce, quel que soit le canal utilisé. Une plateforme programmatique complète et uniformisée verra le jour prochainement dans cet objectif.

Google Ads concentrera de son côté toutes les fonctionnalités publicitaires proposées par Google y compris celles des applications et des sites partenaires (Google display network, Youtube ads).
 

Tout est pensé pour simplifier et s’adapter aux évolutions technologiques mais également sociétales. Prenons l’exemple du téléphone mobile qui a pris une place importante dans la vie courante des utilisateurs du web. Nombreux sont ceux qui achètent depuis leur téléphone, qui y regardent des vidéos, gèrent leur compte bancaire ou encore lisent des articles. Face à ces changements, Google adapte ainsi ses différents outils. En attendant le 10 juillet et le « Google marketing live » de San José, vous pouvez vous rendre sur les articles Google ici et ici. 
 

mise à jour 2019

Google Marketing Live

Google a annoncé plusieurs changements et voies d'amélioration lors de cet évènement.

La première mise à jour de Google se tourne vers les réseaux sociaux. La récolte de data par le biais de Facebook permettra à Google de personnaliser et d'individualiser chaque publicité afin de n'offrir aux utilisateurs que ce qui serait suceptible de les intéresser. Les marques peuvent insérer jusqu'à 15 titres et 4 descriptions différentes et Google se charge ensuite de faire coller la meilleure composition en fonction de la personne et de ses centres d'intérêt. Google offre quelques avantages aux entreprises souhaitant se tourner vers cette mise à jour en leur laissant ajouter un troisième titre dans leur annonces Google Ads et une description légèrement plus longues de 10 caractères supplémentaires.

Google a annoncé l'arrivée des campagnes locales. Se voulant plus tournées vers les PME celles-ci définissent un budget et Google se charge de la diffusion des annonces en fonction de ce budget. Par expérience il semble peu judicieux de faire appel à cette fonctionnalité. Google a tendance à dépasser le prix préalablement fixé. Gérer ses annonces et son référencement payant soi-même reste la meilleure solution afin d'avoir une vision précise de leurs impacts.

La campagne Smart Shopping a aussi été annoncé lors de cette conférence de 2 jours. Celle-ci optimise encore une fois la diffusion des articles propice à une conversion plus performante.

 

L'algorythme de Google est sans cesse en évolution et suivre les dernières mises à jour vous offre la possibilité d'avoir une visibilité maximale et surtout de conserver votre positionnement. Faire appel à une agence en référencement peut vous aider à booster votre trafic d'acquisition digital. Studio Gazoline, agence SEO à Montpellier est prête à vous accompagner à chaque étape de votre projet.