Chaque année, plus de la moitié des milliards de recherches sur Google sont effectuées à partir des mobiles. Nous constatons également que la majeure partie du trafic généré par les millions de sites Web qui utilisent Google Analytics provient désormais des smartphones et des tablettes.

 

Parmi les recherches effectuées sur mobile, celles associées à un lieu augmentent deux fois plus vite : il apparaît clairement que les consommateurs alternent sans effort les expériences en ligne et hors connexion. Il est donc important que les responsables marketing adoptent la même approche.

Plus de visibilité

Au début de l'année, Google Adwords a supprimé les annonces situées à droite sur les ordinateurs afin d'améliorer l'expérience de recherche et de la rendre plus cohérente sur tous les appareils. La régie publicitaire de Google continue sur cette lancée et introduit les changements les plus importants de l'histoire d'AdWords depuis son lancement il y a 15 ans.

Optimisées pour les écrans des smartphones les plus populaires, les nouvelles annonces textuelles grand format d'AdWords vous offrent un nouvel espace publicitaire étendu. Vous pouvez ainsi présenter davantage d'informations sur vos produits et services avant même que l'utilisateur clique sur l'annonce. En se basant sur les résultats des premiers tests, certains annonceurs ont constaté une augmentation du taux de clics pouvant atteindre 20 % par rapport aux annonces textuelles disponibles actuellement.

Gestion des enchères

Au cours des prochains mois, vous serez aussi en mesure de définir des ajustements d'enchères individuels pour chaque type d'appareil : mobile, ordinateur et tablette. Ainsi, vous pourrez affecter votre enchère de mot clé de base à l'appareil qui enregistre les meilleures performances, puis définir des ajustements pour les autres appareils. Grâce à un meilleur contrôle, vous pouvez désormais procéder à des optimisations plus précises.

La recherche Locale améliorée

Près d'un tiers de toutes les recherches effectuées sur mobile sont associées à un lieu. Quand les internautes recherchent des idées de restaurant pour le week-end ou un magasin qui vend des bottes de pluie à leur taille, ils ne font plus de distinction entre le monde en ligne et le monde hors connexion.  Pour aider les annonceurs à toucher les clients qui recherchent des établissements physiques, Google a lancé les annonces ciblées sur les recherches à proximité pour Google.com et Google Maps. En activant les extensions de lieu, il leur est désormais possible de mettre en avant leur établissement lorsque les clients effectuent des recherches du type "magasin de chaussures" ou "réparateur à proximité".

Maximiser la vente en magasin

Adwords cherche aussi à proposer des expériences plus personnalisées et axées sur la marque pour les établissements présents sur Google Maps, dans l'objectif de maximiser les visites en magasin. Pour commencer, il sera possible de tester divers formats d'annonces sur Maps : les utilisateurs trouveront plus facilement les établissements situés dans la zone qui les intéresse.

Par exemple, ils pourraient bientôt voir s'afficher des repères sponsorisés pour des cafés à proximité ou pour des stations d'essence et des restaurants sur leur itinéraire. Google est également en train de revoir les pages des établissements locaux : pour inciter les clients à découvrir votre magasin avant leur arrivée, il a lancé de nouvelles fonctionnalités telles que les offres spéciales et la possibilité de parcourir votre inventaire de produits.

 

De nombreuses nouveautés qui devraient permettre aux annonceurs de trouver leur compte sur Adwords pour la recherche mobile.