Pour un certain nombre de sociétés,  la relation entre le marketing et la vente est souvent un peu conflictuelle. Le budget marketing n'est jamais suffisant et il est difficile de mesurer le retour sur investissement réel des actions mises en place.

Les campagnes marketing attirent de nombreux prospects mais dès que les commerciaux les prennent en charge, il apparait que la qualification n'est pas suffisamment efficace. Alors les commerciaux demandent au marketing de trouver de meilleurs prospects tandis que le marketing tente de démontrer les excellents résultats obtenus grâce à leurs actions... Et s'il existait une solution pour identifier les prospects les plus intéressés et mesurer les vrais retours sur investissement ?

Créer un pont entre la vente et le marketing, c'est possible grâce à l'automatisation marketing qui  analyse de façon fine vos prospects au travers du filtre de votre processus business. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

L'automatisation marketing est l'ensemble des processus et des technologies qui permettent de comprendre et d'anticiper les besoins des clients par l'analyse de leurs comportements à la fois physiques et numériques.  Beaucoup de marketeurs éprouvent une certaine difficulté à faire le pont entre l'intention du marketing relationnel et la mise en œuvre d'une stratégie basée sur le client.

Comment faire pour comprendre ce que recherche chaque client ? Comment le situer le long de son parcours ?  Et surtout comment faire pour savoir quand il est prêt à acheter ? Les plateformes d'automatisation marketing offrent une solution intéressante pour répondre à toutes ces questions. Ces outils offrent l'avantage de concentrer et d'analyser tout le comportement de vos clients sur votre site web,  et à travers des médias numériques et sociaux. Mais contrairement à des outils comme Google Analytics , ces plateformes traitent l'information et l'a compilent client par client, personne par personne. On connait donc le comportement individuel  de chacuns.

On y gère de manière centralisée l'ensemble des opérations marketing : e-mailing, campagnes de publicités, réseaux sociaux, achat de bannières web ou de mots clés... de façon a savoir qui  achète vos produits et de quelle manière.

A l'aide de balises ou de tags qui sont implémentées  de façon à donner un sens à la navigation de vos clients, vous êtes en mesure d'interpréter l'intention du client. Quel est sa problématique ? le produit qu'il recherche ? le degrés d'engagement et l'intention d'achat .

Basées sur l'historique des pages web visitées, vous pouvez alors déclencher des actions de manière automatiques comme l'envoi d'un email, l'envoi d'un document par la poste, la mise à jour du profil client, la diffusion de publicité ciblée etc ... Il ne s’agit donc pas seulement de trouver la bonne cible, la bonne personne,  mais de lui envoyer le bon message au bon moment !

 Une enquête menée par le cabinet Acemis en 2016 et relayée par Actionco.fr montre que 35% des commerciaux résistent à l’utilisation du CRM.

Et vous vouss en faites partie ? Si oui, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes en marketing automation via la création de CRM sur mesure ! Nous vous apporterons tout les conseils et l'expertise nécessaire pour faire de votre projet une réussite !