L'audit marketing est trop souvent précipité et pourtant c'est la première étape d'un projet qui garantie l'efficacité de la suite du travail. Bien se préparer permet de limiter les erreurs et les risques d'échec. L'audit marketing rassemble une analyse de l'environnement interne à l'entreprise, et externe, aussi bien sur le web qu'au niveau local. C'est ici que réside la difficulté, nous devons tout prendre en compte ! La stratégie d'écoule de cette préparation. Comment réaliser un audit marketing fiable ? C'est ce que nous allons découvrir...

 

I- Diagnostic interne : connaître la situation actuelle de son entreprise

Bien évidement, il faut tout d'abord dresser une analyse complète de l'entreprise afin de connaître ses faiblesses et ses points forts. Pour cela, le premier pallier est de déterminer l'objectif de la société. Cet objectif est généralement énoncé dès le début du projet, bien avant l'audit. On dit qu'un objectif se doit d'être SMART, c'est à dire :

  • Specific : déterminé

  • Measurable : que l'on peut mesurer

  • Achievable : possible

  • Relevent : cohérent avec votre projet

  • Time-bound : un temps échéant

 

Une fois l'objectif fixé il est nécessaire de mesurer les démarches qui ont été menées pour atteindre ce but, celles qui ont réussi et celles qui ont échoué et pourquoi. S'intéresser à la cause d'un problème est le seul moyen pour le résoudre.

Le site web se doit d'être fonctionnel, avec des informations claires et faciles d'accès mais le design n'est certainement pas à mettre de côté. L'ergonomie est le maitre mot ! En effet, l'organisation et le visuel d'une page web sont les éléments principaux de faiblesse ou de force d'une page web. Tout doit être controlé pour augmenter la fiabilité de l'audit. Une analyse de ce type ne peut s'exercer que par des experts car elle s’appuie sur des détails méconnus du grand public. Le parcours client nécessite d'être rigoureusement travaillé afin de bien déterminer les clients ciblés. Plusieurs logiciels sont capable de donner les informations nécessaires à une analyse du parcours client. Comment ces visiteurs sont-ils venu sur ma page web ? Qu'on t'ils lu ? Combien de temps ont ils passés sur mon site ?

De même pour les produits ou services vendus par l'entreprise, il est utile de regarder avec attention leurs performances. Plusieurs outils sont à votre disposition pour réaliser un audit fiable. Le marketing mix permet de déterminer les 4P (produit, prix, promotion, place). Toutes les informations récupérées permettent la réalisation d'un SWOT afin de déterminer la cohérence du projet par rapport à son environnement. Le SWOT se constitue de 4 parties, deux consacrées à l'audit interne, forces et faiblesses de l'entreprise, et deux à l'audit externe, opportunités et menaces.

 

II- Audit externe : déterminer la place de son entreprise dans son environnement

Etude de marché

Les menaces d'une entreprise peuvent se référer à la concurrence locale, à l'environnement économique, au domaine légal. Afin d'être le plus précis possible un audit local est effectué par divers moyens tels que des sondages directement dans la rue ou par téléphone par exemple. Cet audit est très délicat à mettre en œuvre car il ne s’appuie pas sur des données déjà collecté par des sites internet qu'il suffit d'analyser. Ici il n'y a pas de données chiffrées. Il est délicat de mesurer la communication et la visibilité d'une société par rapport aux publicités et aux démarches de communication print. Mais délicat ne veut pas dire impossible ! Il suffit de faire appel à une agence spécialisée dans l'audit marketing.

Audit web

Bien sur la concurrence est aussi présente sur le web, mais celle-ci est plus facilement repérable. Google Analytics est d'ailleurs un logiciel à la portée de tous, utile pour visionner et comprendre son positionnement en SEO et SEA ainsi que la portée de votre site web sur vos prospects. L'audit web s'interroge aussi sur l'importance des réseaux sociaux et comment ils sont utilisés par la société. Le positionnement sur la toile ainsi que la présence sur les réseaux sociaux sont deux caractéristiques clefs de l'audit web.

 

III- Mettre en place une stratégie marketing

A partir de toutes les informations collectées préalablement des stratégies d'acquisition digitale peuvent ensuite être mises en place. Que ce soit par des campagnes mailing, par du community management ou par une optimisation du référencement, une agence correctement spécialisée la dedans est susceptible de répondre à vos attentes. La stratégie peut être accès sur l'amélioration, c'est à dire la modification d'un contenu déjà existant. Ou bien être plus tranchée et se concentrer sur de toutes nouvelles orientations plus adéquat au projet et au marché. Dans ce cas la création de nouveaux contenus est nécessaire. Les stratégies décidées sont propre à chaque projet et sont dépendantes de l'audit marketing. N'hésitez pas à demander de l'aide à une agence spécialisée en acquisition.