Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet web : nouveau site, refonte graphique, référencement naturel ou publicité en ligne et pour cela vous souhaitez être accompagné par une équipe de professionnels aguerris ? Bonne idée ! Mais avant, attention tout de même de ne pas accorder votre confiance aveuglement  à n'importe qui !

 

Il n'est pas rare en effet que certains clients se sentent déçus ou floués, après voir choisi des prestataires web peu scrupuleux. Attention donc aux arnaques !  Examinons ensemble les cas de figure sensibles et comment les éviter !

Freelance ou agence ?

La première question à vous poser pour votre projet web concerne le type de prestataire avec lequel vous souhaitez travailler. Agence web ? Freelance ?

 L'avantage  d'un freelance, c'est qu'il  vous proposera  généralement des tarifs moins élevés qu'une agence. C'est aussi un bon moyen pour avoir un interlocuteur unique. En revanche la qualité du travail risquera d'être un peu moins élevée étant donné qu'une agence vous apporte l'expertise pointue d'une équipe de professionnels dans des secteurs bien particuliers, ajouté à des outils que n'a généralement pas à sa disposition un prestataire seul.

Par ailleurs travailler avec un freelance c'est aussi prendre le risque de partir à l'aventure étant donné que le métier regorge de bricoleurs/bidouilleurs pas forcement très sérieux.

Renseignez vous sur votre prestataire !

Un bon moyen également pour se prémunir des mauvaises surprises , c'est de bien se renseigner au par avant sur son futur prestataire web.

Pour cela, il est intéressant de regarder les références de votre future agence afin de voir quels résultats vous pouvez espérer pour votre propre site. Les différents commentaires présents sur des sites d'avis peuvent vous permettre de vous faire une idée également. En effet si les bons avis sont bien souvent falsifiés par les entreprises elles mêmes, les avis négatifs en revanche ont bien plus de chances d'être d'authentiques témoignages de clients insatisfaits. Cela peut vous permettre d'y voir plus claire dans le process de travail de votre prestataire.

Les tarifs que l'on vous propose peuvent également vous mettre la puce à l'oreille: des prix exagérément bas sont souvent synonymes de prestations fumeuses et d'un travail complètement bâclé. A l'inverse, attention aux escrocs sans scrupules qui vont vous proposer des prestations hors de prix en vous promettant le saint graal. Le mieux est encore de comparer différentes offres de plusieurs prestataires pour éviter de se faire avoir. 

Pour être sur que vous avez bien à faire à de vrais professionnels et non à une équipe de stagiaires ou bien même à une agence délocalisée offshore, vous pouvez vous rendre sur place chez votre prestataire avec lequel vous souhaitez travailler. Cela vous permettra en plus de rencontrer de créer une relation de confiance avec les personnes qui vont travailler dans l'ombre pour vous.

Attention au cahier des charges !

Autre point important pour ne pas être déçu quand vous avez choisi votre prestataire web : mettre les choses au clair dès le début sur vos attentes et vos exigences. Relisez bien le cahier des charges qui vous est proposé : les prestations qui figurent dans le détail à l'intérieur et celles qui n'y figurent pas. Il est en effet très difficile d'exiger de son prestataire des services qui n'ont pas été clairement formulés par le client avant la signature du contrat ! A l'inverse si tout a été clairement défini, vous vous mettez à l'abris et votre prestataire ne pourra pas se défausser de ses responsabilités !

Voici donc les pistes pour bien choisir votre prestataire web et éviter les pièges que certains tentent de vous tendre !