Vous  souhaitez entreprendre une nouvelle campagne Adwords pour promouvoir votre marque ou vos produits ? La première chose à savoir pour atteindre vos objectifs de ROI est le type de ciblage que vous allez utiliser. Un mauvais ciblage plombera  complètement vos campagnes et constituera aussi une véritable perte sèche dans votre budget ! Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Il existe aujourd'hui 4 types de ciblages sur Google Adwords :

- Mot clés exact

- Expression exacte

- Requête large

- Requête large modifiée

Examinons ensemble à quoi corresponden ces 4 types de ciblage :

 

Ciblage mot clés exact

Le ciblage en mot clés exact déclenche l'affichage de votre annonce si l'internaute saisit la requête exacte ou une variante très proche : fautes d’orthographe, variante au pluriel ou au singulier, avec ou sans accents...

C'est donc le ciblage le plus précis et celui qui vous permet de garder le meilleur contrôle sur votre campagne.

L'inconvénient est en revanche que vous risquez d'avoir peu de clics et de passer à coté de visites intéressantes dès lors que l'internaute tape une requête avec une petite nuance par rapport à celle que vous vous êtes fixé.

ex: Votre requête "accessoire iphone" pourra s'afficher si l'internaute saisit "accessoires iphone".

 

Ciblage expression exacte.

Le ciblage expression exacte est  un peu différent du ciblage précédemment  cité. La différence est qu' Adwords pourra déclencher votre annonce si l'internaute utilise des déclinaisons utilisant votre expression,  accompagnées d'autres expressions que vous n'avez pas indiqué.

Par exemple si vous achetez le mots clés "accessoire iphone", votre annonce pourra être déclenchée si l'internaute saisit "achat accessoire iphone" ou "accessoire iphone 5" sur Google.

Un ciblage moins restrictif que mot clés exact mais qui peut avoir des inconvénients en terme de précisions. Il sera donc important de veiller à exclure certains mots clés avec ce type de ciblage.

 

Ciblage Requête large :

Le ciblage en requête large est le moins restrictif de tous. Il s'agit également du ciblage que l'on vous déconseille le plus !

Votre annonce sera affichée si l'internaute tape au moins une expression de votre requête, peu importe l'ordre de celle-ci. De plus Adwords pourra tout à fait prendre en compte des requêtes qu'il considère être des synonymes aux vôtres, ce qui conduit très souvent à des affichages très nombreux mais peu ou pas du tout qualifiés.

ex: Votre requête "Accessoire iphone" pourra être affiché quand un internaute tapera "accessoire de golf" ou "conférence sur l'iphone 6" ...

A  éviter donc si vous ne voulez pas que n'importe qui puisse déclencher vos annonces.

 

Ciblage Requête large modifiée :

Le ciblage en requête large modifiée se situe à mi-chemin entre le ciblage expression exacte et requête large.

Il vous permet sur une requête donnée de respecter les mots clés que vous avez choisi (avec les variantes), tout en s'affichant sur les expressions des internautes qui ne respectent pas forcement l'ordre que vous avez indiqué.

Par exemple si vous choisissez l'expression "accessoire iphone 6" et que votre internaute tape "iphone 6 accessoires audio", votre annonce s'affichera.

Cela peut vous permettre de toucher une cible plus large qu'en expression exacte, sans pour autant que votre annonce s'affiche sur des synonymes ou des dérivés sans liens avec votre expression.

Il peut s'agir d'un bon compromis selon les campagnes.

 

Vous savez désormais comment ne pas dilapider votre argent inutilement via des ciblages non adaptés à votre campagne !