Etre capable d'anticiper les besoins des consommateurs ? Voici l'objectif de ce que l'on appelle le "marketing prédictif". De quoi s'agit t-il exactement ?

Le marketing prédictif c'est l'ensemble des techniques d'extraction et de traitements de données via historiques d'un individus, qui vont permettre de déterminer son comportement d'achat futur.

Le marketing prédictif est enfait une analyse de probabilité des actions futures d'un consommateur. On va essayer de déterminer en fonction de ses recherches internet, de ses conversations ...  ses achats de demain, et on va l'inciter à consommer au travers de recommandations d'achat personnalisées.

 Via les outils de Web Tracking, tous les signaux faibles sont à prendre en considération : le temps de connexion sur une page / le comportement sur le site, le fait de mettre un produit en panier, une vue sur un produit, un achat, un like, un partage ...  Autant d'activités à tracker et qui vont avoir un poids ensuite dans l'analyse des comportements utilisateurs.

Autre sources d'informations capitales,  les sites communautaires et les réseaux sociaux qui sont des moteurs clés dans l'approvisionnement de données. En effet ce sont d'énormes quantités d'informations qui sont absorbées chaque jours sur Internet par les entreprises afin de déterminer les goûts, les opinions ou bien même la position géographique de l'internaute.

Ce concept de regroupement de l'information est appelé le Big Data. Dans un marché ultra concurrentiel, via le Big Data, il est possible d'amplifier la relation client, et la connaissance de celui-ci pour pouvoir se différencier. Chaque objet connecté est propice au développement de ce phénomène qui évolue de manière exponentielle.

On peut aussi se poser la question de savoir si demain le consommateur sera toujours libre de ses choix, car le marketing prédictif s'installe toujours plus dans les stratégies marketing des entreprises.

Le marketing prédictif est aussi un meilleur moyen de croissance et de développement. En il  va permettre de répondre aux attentes des consommateurs en individualisant et ciblant les demandes de ces derniers et cela avec une exactitude stupéfiante. De cette manière il est possible d'afficher  la publicité qui correspondra le mieux à l'internaute, ou de lui proposer le produit le plus susceptible de répondre à ses attentes.

L'objectif pour les e-commerçant n'est donc plus seulement de créer du trafic et de faire venir des internautes sur leurs plateformes de ventes, mais aussi de réfléchir aux différentes méthodes pour améliorer leurs conversions.

Pour se faire vous pouvez comptez sur l'expertise de Studio Gazoline dans l'analyse du trafic et des comportements utilisateurs !