Depuis son fondement, Drupal est soutenu par une communauté toujours croissante de développeur pour atteindre aujourd'hui plus d'un millions de développeurs. Pour ceux-ci, la transition vers Drupal 8 ne sera pas qu'une simple mise à jour mais une remise en cause de sa structure.

La ré-architecture autour du framework Symfony 2 a largement été acclamée dans le monde du développement. Drupal 8 profite des meilleures usages de la programmation orientée objet mais aussi d'un nouveau système de routage et d'une capacité multilingue largement revue et améliorée.

Autre point souvent décrié, l'interface d'administration qui elle aussi a été refondue. Avec Drupal 8, il est aussi largement plus simple de développer pour les mobiles.

Mais ceci à son revers. Même les plus aguerris des développeurs Drupal vont devoir passer par un phase d'apprentissage. Reste que le choix du framework simplifiera grandement cette approche.

En résumé, les modifications majeures sont les suivantes:

> Symfony 2: Drupal devient enfin orienté objet avec l'implémentation du Framework phare qui accroit encore la pérennité du CMS.
> Twig: Drupal 8 inclut donc le fameux moteur de template PHP. Sa mise en place est grandement facilité par le mode de fonctionnement de Symfony. La sécurité est aussi grandement améliorée car les templates ne peuvent plus inclure directement du PHP
> Multilingue: Drupal 8 est désormais bien mieux armé pour la construction de sites multilingues avec de bien plus nombreuses options et possibilités.
> Mobilité: Drupal peut enfin être administré directement via mobile grâce à ses nouveaux thèmes du coeur.

Le lancement, maintenant imminent, va modifié la vie de milliers de développeurs mais ce sera dans l'intérêt de tous: développeurs mais aussi, plus important, utilisateurs. Avec toutes ces améliorations, Drupal va continuer à être la meilleure solution du marché