Les deux géants du Web l'ont confirmé : certains tweets pourront désormais être indexés et apparaitre directement dans la page de résultat du moteur de recherche.

Rappelons que cette expérience a déjà été expérimentée au par avant en 2009 jusqu'en 2011 avant que le partenariat qui liait les deux sociétés ne prennent fin.

Avec en moyenne 750 tweets publiés par reconde voila une nouvelle mission qui devrait bien occuper la firme de Mountain View ! Cette fonctionnalité semble toutefois pour l'instant disponible uniquement en ce qui concerne des requêtes liées aux marques ou aux personnes, mais celle-ci pourrait bien s'élargir avec le temps à d'autres types de publications.  L'affichage des Tweets dans les SERP se fera aussi bien sur mobile que sur desktop

Une bonne occasion donc pour faire à nouveau jouer la complémentarité Réseaux Sociaux / Référencement dans une stratégie de Web-Marketing globale et accroitre sa visibilité en ligne.

Rappelons à cet égard que Google propose déjà l'affichage des post google + pour les abonnés dans les résultats de recherche !

Alors tous à vos tweets !

 

mise à jour 2019

En 2019, comment évolue l'indexation des tweets sur Google ?

Voir ses tweets indexés sur Google est bien évidemment favorable à votre visibilité digitale. C'est une sorte de référencement venant des réseaux sociaux. Après 2015, on voit que le nombre de tweets indexés diminu. Mais comment cela peut-il s'expliquer ?

Google cherche constamment à mettre à jour ses algorithmes afin de donner les meilleurs résultats aux demandes des internautes. Au départ, l'idée était de mettre en avant les annonces d'actualité en temps réel. C'est dans une optique de "breaking news" que le partenariat entre ces deux géants d'internet a commencé. Il faut savoir que 500 millions de tweets sont diffusés chaque jour. Google se voit donc dans l'obligation de les filtrer afin de privilégier un contenu pertinent et de qualité. Personne n'a besoin d'avoir accès à autant d'information. La priorité est donnée aux informations qui attirent le plus d'attention. Le paroxysme de ce type d'indexation était en 2015 mais le pourcentage restait inférieur à 15%. On remarque donc qu'avoir la chance de voir certaines de ses publications indexées relève d'une grande compétitivité et qu'il y a certaines méthodes à privilégier.

 

Comment Indexer ses tweets ?

Il y a plusieurs règles à suivre qui augmenteraient vos chances de voir vos tweets indexés sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Tout d'abord, le logique est-elle que plus un compte a de followers, plus il sera suceptible d'intéresser un maximum de personnes. Avoir une grande authorité sociale est de ce fait un gros coup de pouce. Il en est de même pour les comptes vérifiés qui seront valorisés dans ce but de classement.

Concernant la publication en elle-même le nombre de favoris et privilégié par rapport au nombre de retweet. Google les préconise car ils sont gage de qualité, tandis que de nombreux retweet sont la cause d'une publication d'une personne influente. En d'autres termes, la valeur du tweet est plus important que l'influence de la personne détenant le compte. Une publication avec une image percutante et / ou des hashtag # de qualités, sera d'elle-même mise sur un piedestal. Plus un post sera attractif, plus Google comprendra qu'il intéresse les individus et plus il aura de chance d'être en premirèe position. L'inbound link est aussi a travailler. Le fait de diriger vers un site de qualité ou bien d'être sité créer du maillage souvent récompensé.

Voir ses tweets indexés relève d'une très grande performance de community management. Visez des thèmes actuels, soyez influent sur votre domaine de prédilection et communiquez sur vos réseaux sociaux. Ce type d'indexation relève d'un travail de longue haleine et plus le temps passe, plus Google expérimente et filtre les tweets les plus percutants.

 

Comment avoir une visibilité digitale ?

Relevant plus du miracle face à une concurrence planétaire, il y a bien d'autres moyens d'atteindre une visibilité sur Google. Le référencement naturel vous promet une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche selon les demandes de vos prospects. Plus réalisable et assurément plus performant pour les résultats de votre société, nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour plus de précision ou bien de nous contacter directement afin de travaille ensemble votre visibilité.

Studio Gazoline, agence SEO sur Montpellier se tient prête à booster vos performances.