Le community management a démarré il y a une dizaine d'années. Autrefois très controversé, ce métier est aujourd'hui indispensable dans n'importe quelle stratégie de communication. Ce phénomène est dû aux habitudes des internautes qui ont entrainé dans leurs évolutions de nombreux changements qui ne cessent de se développer.

 

1- L'EVOLUTION DANS LA CREATION DE CONTENU

S'approprier les habitudes des utilisateurs...

Le community manager doit être de plus en plus créatif afin d'être toujours plus attractif. En parallèle, l'exigence des internautes évolue aussi. Il est nécessaire de s'adapter aux habitudes des utilisateurs bien que leurs attentes en terme d'originalité et de qualité se multiplient. Analysez d'abord le comportement de vos prospects pour leur offrir une communication qui leur ressemble.

Vos prospects sont adolescents ? Ne négligez pas l'effet zapping !

Vos prospects cherchent à s'informer sur votre thématique ? Pensez aux tutoriels et articles de blog..

… et suivre les tendances

Parfois sur les réseaux, la forme prend le pas sur le fond. Soigner le design et l'ergonomie. La mise en page est un atout essentiel pour se faire remarquer. Le graphisme fait maintenant parti intégrante d'une campagne de communication en SMO.

Il est à noter que la vidéo est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. La encore il faut suivre le mouvement et s'adapter au format des diverses plateformes. Offrez à vos followers des vidéos de courte durée sur Instagram, plus longues et plus abouties sur Youtube et pensez que sur Facebook la majorité des gens regardent une vidéo sans le son, ce qui nécessite des sous-titre. Maintenant il est indispensable d'ajouter la fonction « montage vidéo » à l'arc du community manager.

Autre évolution majeure, dans la fidélisation de vos clients pour certaines entreprises, est la naissance des influenceurs. Ces derniers, possédant au préalable une communauté dévouée, sont démarchés par certaines marques afin qu'ils deviennent des ambassadeurs. Démarcher un(e) influenceur(euse) apparaît comme une nouvelle mission du community management.

Suivre toutes ses nouvelles évolutions en terme de communication sur les réseaux sociaux est une obligation pour rester dans la course mais demande une mise à jour constante en terme d'outils de travail et de connaissance.

 

2- UNE MONTEE EN COMPETENCE OBLIGATOIRE

Au fils des années, les internautes deviennent de plus en plus exigeants. Pour répondre à leurs attentes, le community manager a besoin de développer et diversifier ses compétences. Comme énoncé précédemment, le community manager peut aussi être graphiste, publiciste et monteur vidéo. Il y a tellement de facteurs a prendre en compte dans ce métier que l'on commence à voir des community manageur spécialisés dans certains domaines.

Les nouvelles technologies ont aussi leur part de responsabilité dans l'évolution de ce métier. Que ce soit les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle, il faut dorénavant savoir les utiliser. Leur utilisation n'est pas amenée a diminuer dans le futur. La montée en compétence devra donc durer dans le temps.

Le community management renferme une véritable notion de performance qui ne cesse de prendre de l'importance. Passer à côté ou ne pas consacrer assez de temps à cela est une véritable erreur stratégique. Ce n'est plus une petite partie de la communication digitale, c'est bel et bien un métier à part entière.

 

3- DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

La communication sur les réseaux sociaux évolue sans surprise. Tandis qu'il y a quelques années, il était possible de faire la promotion de son entreprise gratuitement sur Facebook, il paraît aujourd'hui impensable que cela marche. Plusieurs plateformes ont développé des espaces professionnels tel que Facebook Ads ou encore Instagram Business. Ces publicités payantes, au même titre que le SEA sur Google impose une maitrise de ces outils afin d'optimiser au maximum son budget.

Un bon community manager est une personne ayant déjà de l'expérience dans divers milieux du web marketing. Savoir analyser le marché, rédiger du contenu favorable au SEO et définir une stratégie de visibilité, voilà le voie vers laquelle le CM se dirige. En 2019, être polyvalent est le maitre mot dans ce corps de métier.

Il est compréhensible que toutes les entreprises ne puissent pas se permettre d'avoir un CM qui leur est propre et qui possède toutes les connaissances requises. Heureusement, d'autres alternatives sont possibles. Faire appel à une agence en communication offre de nombreux avantages. En plus d'un gain de temps indéniable, une équipe compétente est à votre écoute pour alimenter votre communication sur le web.

 

Studio Gazoline, community management montpellier, se tient à votre disposition pour vous accompagner sur l'ensemble de vos médias sociaux.